Un dictionnaire de noms de lieu en gallo

ChubEndret sur Chubri-galo.bzh

Un dictionnaire de noms de lieu en gallo sur le site rénové de l’institut Chubri

Savez-vous comment dire en gallo Nantes, Rennes, Loudéac ou Questembert ? Les réponses sont dans ChubEndret, un dictionnaire en ligne de noms de lieu en gallo, la langue de la moitié orientale de la Bretagne historique. Avec ChubEndret, le patrimoine toponymique de la Haute-Bretagne est rendu disponible pour des nouveaux usages, de la communication écrite à la mise en place de signalétiques routières.

b-pancartes-bilingues-loudeacChubEndret contient à ce jour 1098 noms de lieu en gallo attestés par 5155 mentions dans des sources orales ou écrites. Ces noms désignent essentiellement des communes. Pour certaines requêtes, des cartes restituent la diversité dialectale en présentant les différentes formes attestées en gallo pour un même lieu.

Ce dictionnaire toponymique est le fruit de presque dix années de travail minutieux d’inventaire linguistique. Il consiste à réaliser des enquêtes orales enregistrées auprès de locuteurs à travers toute la Haute-Bretagne. Des documents écrits sont repérés, en complément. Ensuite l’ensemble des sources orales et écrites sont dépouillées. Ainsi, à chaque fois qu’un nom en gallo d’un lieu est mentionné dans la source analysée, il est saisi dans une base de données. Enfin, les données sont comparées et synthétisées pour publication en ligne.

Ce dictionnaire est accessible sur Chubri-galo.bchubri-chubendret-carte2-ciel-fond-blanczh, un site web complètement remanié. Tourné désormais essentiellement vers l’accès à des outils linguistiques (bases de données, répertoires, service de traduction, etc.), le site contient aussi des informations sur le gallo et sur Chubri. Le multilinguisme des pages favorise l’accès aux personnes intéressées par le gallo et les questions de diversité linguistique bien au-delà de la Haute-Bretagne.

Du galo pour astourr *… Avec ChubEndret et son nouveau site web, Chubri franchit une nouvelle étape pour la transmission du gallo aux habitants de la Haute-Bretagne et d’ailleurs.

(*) Du gallo pour le monde d’aujourd’hui.

Renseignements

CHUBRI
institu d’inventérr e d’astouraïj du galo | institut d’inventaire et d’actualisation du gallo
11 ru d Fllandr, 35000 Renn | 11 rue de Flandre, 35000 Rennes

02 99 84 08 87
chubri@chubri.orgwww.chubri-galo.bzh

logo_chubri

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s