Musique : Les nouveautés en vente à l’ACB

Voici 4 nouveautés musicales en vente à l’Agence Culturelle Bretonne !

Perak a daol trumm – Bagad de Nantes

pochette_cd_2016Perak a daol trumm « Pourquoi est-ce si soudain » retrace l’évolution du groupe à travers les concours de 3e et 2e catégorie du Championnat des Bagadoù. Créé en 1968 le Bagad de Nantes se démarque aujourd’hui par son dynamisme et sa convivialité. Le plaisir de jouer ensemble est la raison d’être de cet opus tout en soulignant le partage avec le public.

Avalon – Gwennyncd-gwennyn-avalon

Avec 3 chants traditionnels, 7 compositions inédites, 3 chansons en français et 7 en breton, mais aussi une reprise anglo-saxonne du célèbre Avalon de Roxy Music, Gwennyn offre un univers onirique empreint de rêverie et d’émotion porté par une voix claire et voluptueuse sur des textes ciselés, inspirés de l’imaginaire arthurien…

Dans ce nouvel album, telle une magicienne, Gwennyn nous livre son secret et nous ouvre la porte de ce monde parallèle où des petits êtres nous apparaissent dans les sous-bois de l’Argoat, où les chevauchées d’Arthur et de ses chevaliers prennent soudainement vie, où les fées habitent près des fontaines…

Sous la direction artistique du guitariste et arrangeur Patrice Marzin, cet album classe la musique bretonne dans une veine pop celtique actuelle servi par une équipe d’excellents musiciens.

Valgori – Brieg Guerveno

brieg-guervenoCe nouveau disque ouvre de nouvelles perspectives à Brieg Guerveno et son groupe. Taillé pour le live, plus brut et sombre, entre énergie rock et métal glaçant, ce nouveau disque laissera de côté les arrangements de cordes et d’instruments traditionnels qui foisonnaient sur le dernier album Ar Bed Kloz. La langue bretonne constituera la trame narrative du disque mais ce sera là l’unique regard porté par Brieg sur sa culture, le disque étant intégralement composé pour la force évidente du guitare-basse-batterie. Plus moderne, froid et sombre que son prédécesseur, ce nouvel album s’annonce comme une porte vers d’autres scènes, d’autres publics, à des milliers de kilomètres du folkore régionaliste dans lequel on a tendance à trop souvent classer les musiques chantées en breton.

A nos anoures – Duo Hamon-Martin

Sans titre-3Le disque collector des 25 ans du Duo Hamon Martin !

Août 1991. Les aventures du duo HM démarrent, première pêche à la grenouille au Dresny ! 25 ans après, voici une suite musicale enregistrée « à la maison » le 8 juin 2016 et il faisait beau. La Prunelle en fil rouge, encore et toujours…

Erwan Hamon : flûte traversière en bois, bombarde
Janick Martin : accordéon diatonique
Enregistrement et mixage : François Robin
Mastering : Olivier Renet
Design graphique : Laurent Lebot
Production : Jesëchémaï / duo HM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s