Les Sonneurs de Veuze

La Veuze

La veuze fait partie de la grande famille des cornemuses. Utilisée dans le sud de la Haute-Bretagne et le Nord-Ouest de la Vendée, elle est, durant le XIXe et le début du XXe siècle, l’instrument principal qui anime les noces eschemat fêtes populaires de la région.

Pourtant, à partir du premier quart du XXe siècle, cette cornemuse connaît un déclin rapide et est supplantée par de nouveaux instruments, de nouvelles modes musicales…

Les derniers sonneurs de tradition s’éteignent alors sans transmettre leur savoir-faire spécifique, pour laisser place aux musiciens de la nouvelle génération.

La fédération Sonneurs de Veuze

Après plus de cinquante années de silence, la veuze est redécouverte et réinvestie par une équipe de jeunes passionnés qui fondent en 1976, à Nantes, Sonneurs de Veuze.

sonneurs de veuzeDepuis lors, Sonneurs de Veuze n’a de cesse de sauvegarder, promouvoir et diffuser cette cornemuse, par le biais de multiples activités : collectage, recherche en archives, organologie, reconstitution d’instrument, enseignement, édition, organisation d’événements, exposition …

Vous souhaitez en savoir plus, rencontrer des sonneurs et découvrir la veuze ? Venez à l’Assemblée Générale de Sonneurs de Veuze

Vendredi 21 Avril 2017 à 20h
Ecole de Veuze
16 rue du Faubourg Saint-Thomas
85710 La Garnache

Renseignements
Sonneurs de Veuze
Henry Fournier
hyfournier@yahoo.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s