Rentrée 2018/2019 : Musique traditionnelle au Conservatoire de Nantes

Musique traditionnelle au Conservatoire de Nantes

Rentrée 2018/2019

Les grandes vacances approchent et votre rentrée musicale 2018-19 se prépare sans doute !

Le département musiques traditionnelles évolue : les formations proposées s’organisent dorénavant en « parcours » ouverts à des enfants et adolescents, débutants ou non débutants, et mettent l’accentconservatoire de nantes logo trad sur le jeu collectif à partir de la tradition orale en s’adaptant au rythme et au projet de chacun.

Les cours sont organisés en petits groupes (autour d’un même instrument : accordéon diatonique, bombarde, ƒflûte traditionnelle ou harpe celtique) ou en grands ensembles. Pour les plus avancés, un 3ème cycle de musiques traditionnelles est proposé. Par ailleurs, les répertoires abordés, dont le socle reste les répertoires bretons, s’ouvrent aussi à d’autres répertoires européens : Irlande, Écosse, Balkans, Klezmer, etc. Progressivement, des offres de stages ponctuels autour de répertoires et instruments extra-européens viendront compléter cette offre en musiques traditionnelles.

Nouveautés pour l’an prochain :

  • Le parcours adolescent : désormais les jeunes collégiens et lycéens peuvent s’inscrire en tant que débutants en bombarde, flûte traditionnelle (whistle et flûte traversière en bois), accordéon diatonique et harpe celtique.
  • Le parcours enfants : un groupe d’enfants débutants à la bombarde, la flûte traditionnelle ou l’accordéon diatonique sera également mis en place.

Et comme chaque année :

  • les élèves non débutants sont toujours les bienvenus.
  • les pratiques collectives sont ouvertes à tous les instruments dits traditionnels ou non.
  • les cours de « culture musique traditionnelle » sont ouverts à tous, même si vous ne prenez pas de cours d’instrument au conservatoire. Il s’agit d’un cours de niveau 1 le mercredi de 19:30 à 20:30 et d’un cours de niveau 2 le jeudi de 19:00 à 20:00. Ces cours sont un bon complément de toute pratique en musique bretonne. Ils permettent de faire le lien entre les différents styles de répertoires, le chant, la danse et les notions de théorie musicale (des notions de base de l’écriture et de la lecture solfégique sont nécessaires).

Les nouvelles inscriptions sont déjà ouvertes !

Tous les détails sont sur le site http://www.conservatoire.nantes.fr

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s