Service civique – Dastum 44

Service_civique.svg

PROJET D’ACCUEIL D’UNE PERSONNE EN SERVICE CIVIQUE

VALORISATION DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL DE BRETAGNE

Localisation : Locaux de l’association Dastum 44 (8, rue Arsène Leloup, 44100 Nantes)

Objet :

  1. Numérisation de documents iconographiques : Dans la suite logique du vaste projet consacré au fonds documentaire Bernard De Parades, la personne choisie sera chargée de procéder à la numérisation des archives iconographiques (plusieurs milliers de documents : photographies et diapositives)
  2. Numérisation d’archives sonores (masterisation) : Le fonds documentaire Andy Arléo est essentiellement constitué d’enquêtes sur les parlers du pays Guérandais et sur le folklore enfantin. Ce volet concerne la numérisation brute des archives sonores (réalisation des masters de sauvegarde).
  3. Accueil / Animation d’un blog thématique : En plus de l ’accueil du public dans les locaux de l’association, ce volet concerne l’actualisation d’un site spécifiquement créé sur le thème de « Nantes, dans la chanson populaire : mise en ligne d’articles et enregistrements réalisés par l’association

Les actions menées par la volontaire se dérouleront en étroite collaboration avec le salarié et les administrateurs.

Calendrier prévisionnel : Du 16 novembre 2019 au 15 juin 2020 (8 mois, 24h/semaine)

Domaine : Patrimoine culturel (immatériel)

Combien de postes ? 1

Organisme d’accueil :

Association DASTUM 44
Pôle associatif Désiré Colombe
8, rue Arsène Leloup, 44100 Nantes
02 40 35 31 05
contact@dastum44.net
http://dastumla.blogspot.fr

  • Président : Francis Boissard
  • Administratrice en charge du suivi : Christine Dufourmantelle
  • Permanent (tuteur) : Hugo Aribart

dastum

L’association Dastum 44

Depuis 1992, l ’association Dastum 44 développe ses missions de promotion du patrimoine culturel immatériel de Loire-Atlantique. En sa qualité de centre des traditions orales et de pôle associé du réseau Dastum, son activité consiste en t rois missions majeures :

collecter, sauvegarder, transmettre

Son action porte essentiellement sur le patrimoine oral (traditions populaires) et, par extension, sur l’ensemble du patrimoine culturel immatériel : chanson, musique, conte, répertoire enfantin et toute autre forme d’expression populaire transmise oralement ou à travers une pratique initialement non codifiée par écrit, comme la danse, les récits de vie ou les savoir-faire artisanaux.

Sui te aux nombreuses collectes réalisées en Loire-Atlantique, le travail effectué par Dastum 44 a permis la constitution d’un fonds d’archives mis à disposition du public. Ce fonds est constitué essentiellement de documents sonores mais aussi d’archives écrites (éditées ou non) et iconographiques. Ces archives s’enrichissent chaque année, au fur et à mesure des dépôts de documents confiés à l ’association à des fins de sauvegarde et numérisation.

Dastum 44 offre donc des ressources documentaires exceptionnel les aux chanteurs, musiciens, conteurs qui désirent constituer ou enrichi r leur répertoire ainsi qu’aux chercheurs exploitant cette matière.

Par ailleurs, Dastum 44 irrigue le territoire du département à travers des activités de collecte mais aussi d’animations, de formation et de prestations à caractère pédagogique (veillées, concerts, conférence, ciné-concerts, ateliers de chant et de découverte du répertoire).

Une collection d’éditions sonores permet également de rendre compte, pour le plus grand public, de la richesse du patrimoine oral de Loire-Atlantique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s