Des idées pour s’occuper #4

De nouvelles idées pour vous occuper !

La 4e semaine de confinement a débuté et nous avons toujours de nombreuses idées à vous proposer pour vous distraire, vous occuper et toujours découvrir la Bretagne sous toutes ses coutures : gastronomie, radio, initiatives, histoire, langues…

 

Anecdotes de confinement

L’association Bombardes & Co

personnes-parlent« Depuis le tout début du confinement, Bombardes & Co a décidé de jouer tous les soirs à 20H en soutien aux personnels soignant, des services et autres.

Chaque soir, à 20H précise, nous jouons tous 2 airs. Un répertoire est établi par semaine (publié sur la page Facebook de notre site). Cela nous permet de continuer à jouer mais à distance…mais en même temps le même morceau ! Bella Ciao a été très apprécié de nos amis Italiens. »

Si vous avez, vous aussi, des témoignages positifs qui donnent le moral en cette période difficile, n’hésitez pas à nous les communiquer.

 

Conférences

Gildas Salaün – Anne de Bretagne : première reine « médiatique » ?

imgm20155Les règnes d’Anne de Bretagne constituent une transition majeure sur le plan de la « communication ». Dans la tradition médiévale, elle utilise tout d’abord les symboles héraldiques pour diffuser ses messages politiques et affirmer son pouvoir. Puis, au début du XVIe siècle, l’individu s’affirme, s’affiche et la personne de la duchesse-reine devient l’incarnation du pouvoir. Cette conférence propose de découvrir les mécanismes et les conséquences de cette transition et montre comment les arts renaissants servirent ce nouveau dessein politique.

La conférence en vidéo

 

Guérande : l’or blanc des Bretons – 2000 ans d’histoire

conference-sel-bcdDans le passé, le sel a joué un rôle capital dans la conservation des aliments, dans leur transport, dans le commerce intérieur et international, donc dans l’économie. Ce sel était d’abord produit en chauffant l’eau de mer avec du bois pour la faire évaporer. Sur la côte atlantique, on a mis au point un système de marais salants où c’est le soleil et le vent qui jouent le rôle d’évaporateur. Ce système existe toujours après 1500 à 2000 ans d’utilisation. Il s’est maintenu autour de Guérande et de Mesquer.

La conférence en vidéo

 

Initiatives solidaires

Collectes Solidaires Covid19 avec Kengo – Plateforme de financements participatifs

kengoAux vues du contexte sanitaire actuel, les conséquences pour les acteurs économiques du territoire et l’univers médical se font de plus en plus ressentir. En tant que plateforme d’entraide locale, cela nous tenait à  de trouver une solution pour nous engager aux côtés de ces acteurs du territoire qui rencontrent des difficultés (trésorerie, besoins matériels ou de denrées…) pendant cette période.

Le dispositif mis en place permettra aux acteurs de lancer leur propre collecte ou à toute personne qui souhaite venir en aide de lancer une collecte pour un tiers à qui les fonds seront automatiquement reversés une fois la collecte terminée.

En savoir plus

 

Gastronomie

Sekred kegin : Levneg rostet lipig doare an Naoned / Lieu au beurre blanc

sekred kegin 2Un heuliad rekipeoù kinniget gant Yann-Herle Gourves. Gant Dylan a zo keginner a-vicher, e vo kinniget ur meuz « gastronomek » : Levneg rostet lipig doare an Naoned !  Penaos dispilhenañ ur pesk ? penaos poazhañ anezhañ deus ar gwellañ ? Diskouezhet en deus Dylan e oa tu deomp en ober ivez !

Une émission culinaire présentée par Yann-Herlé Gourves. Dylan, cuisinier de métier vous propose un menu gastornomique : Lieu noir rôti au beurre blanc !  Comment préparer et cuire le poisson ? Dylan vous montrera que vous pouvez le faire comme un pro vous aussi !

La recette en vidéo (Vidéo en breton sous-titrée français.)

 

Yezhoù – Langues – Parlement

la netee du galoLa Netée du Galo – Posez vos questions sur le galo

Langue, histoire, grammaire, place dans la société bretonne ? L’Institut du Galo, Classiers et Billig Radio vous donnent rendez-vous mardi 14 avril de 21h à 1h du matin pour la Nuit du Galo et répondre à toutes vos questions sur le galo.

Rendez-vous sur le groupe Facebook « La Netée du Galo »

 

Histoire de la langue bretonne par Erwan Vallerie

langue-bretonne-erwan-vallerieCes films mettent en scène Erwan Vallérie, qui s’est particulièrement penché sur le sujet et qui lui a consacré un ouvrage : L’art et la manière de prononcer ces sacrés noms de lieu de Bretagne ; Douarnenez, le Chasse-Marée / Ar Men, 1996.

Histoire de la langue bretonne

 

Radios

Chronique Histoire Nantaise ”Le Cornette, chronique de Bretagne, 1588-1589 “

radio-fidelite-cornette2Cette semaine, Jean-François Caraës nous propose de nous plonger dans le Nantes de la fin du XVI e siècle, en pleine guerre de la Ligue, au travers du roman « Le Cornette, histoire de Bretagne, 1588-89 ». L’auteur Charles Thenaizie, raconte l’histoire du capitaine de Pierre Perrin de la Courbejolière, capitaine huguenot, dont les aventures se déroulaient pendant la guerre des places fortes en Bretagne.

Écouter l’émission en ligne

 

« Confinez-vous à nous  » – Participez à l’émission

pour-les-refugies-et-les-sans-abri-alternantesfm-19-03-2020-400x259AlterNantes FM ouvre son antenne à tous ceux qui souhaitent témoigner et en particulier aux personnes qui par obligations professionnelles ne sont pas confinées.

Laissez nous vos coordonnées sur les adresses mails ci-dessous nous vous contacterons. Ne pas téléphoner merci.

Rédaction ou Présidence & Administration

Écouter les podcasts

 

La semaine prochaine

Concerts, émissions de télévision en breton…

Vous avez des suggestions d’activités ?

N’hésitez pas à nous envoyez vos idées par mail : degemer@acb44.bzh


RAPPEL

En raison de la situation sanitaire :

  • Le local de l’Agence Culturelle Bretonne est fermé au public à partir du lundi 16 mars.
  • L’Assemblée Générale de l’ACB prévue le samedi 21 mars est reportée à une date ultérieure.
  • Les soirées Gouloù ‘Zo, les Mardis de l’Angevinière, des 17, 24 et 31 mars et 7 avril sont annulées.

Pour suivre l’actualité culturelle bretonne, notamment celle des événements annulés ou reportés, nous vous conseillons de visiter régulièrement notre site internet : http://www.acb44.bzh

Nous espérons vous revoir bientôt en pleine forme,

Alixia, Yves, Sylvie et le Conseil d’Administration de l’ACB 44.


Renseignements
Agence Culturelle Bretonne
degemer@acb44.bzhhttp://acb44.bzh

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s