Des idées pour s’occuper #6

De nouvelles idées pour vous occuper !

6e semaine de confinement, mais nous ne désarmons pas. La culture bretonne est plurielle et nous avons toujours des choses à découvrir ! Au programme cette semaine : des initiatives pour soutenir la culture bretonne, des solutions pour consommer local, des idées pour occuper les petits et les grands, le 4e fest-noz confinement et des visites virtuelles.

Anecdotes de confinement

#alamaison avec Jean-Louis Jossic (France 3)

Comment les artistes, les organisateurs de festivals, de manifestations culturelles, les artisans du spectacle vivant vivent cette période de confinement liée à la propagation du coronavirus ?

Le magazine de la création #Artotech prend de leurs nouvelles, pour faire un point sur leurs situations personnelles, professionnelles. L’occasion de leur demander de prendre la parole, en artistes qu’ils sont, sur cette période inédite que nous vivons.

Aujourd’hui, c’est le chanteur de Tri Yann, Jean-Louis Jossic, qui nous envoie un message vidéo.

Si vous avez, vous aussi, des témoignages positifs qui donnent le moral en cette période difficile, n’hésitez pas à nous les communiquer.

Initiatives

Tous ensemble pour la culture bretonne. Je les soutiens et vous ?

soutien-culture-bretonneNorbert Fest-noz, photographe et vidéaste de la culture bretonne, vous propose des idées pour soutenir la culture bretonne durant le confinement et après ! Un grand merci à lui pour cette belle démarche.

Partager les initiatives sur les réseaux sociaux, pétition pour les intermittents, acheter livres et CDs, faire des dons, consommer local, autant de possibilités pour soutenir le monde de la culture bretonne pendant et après le confinement.

Vous avez, vous aussi, des suggestions, envoyez-les à degemer@acb44.bzh

Les initiatives pour la culture bretonne

Initiative Citoyenne Européenne pour le maintien des cultures régionales

initiative-citoyenne-europenneL’Institut Culturel de Bretagne soutient cette initiative pour que l’Union Européenne accorde une attention particulière aux régions dont les caractéristiques nationales, ethniques, culturelles, religieuses ou linguistiques diffèrent de celles des régions environnantes.

Une initiative citoyenne européenne est un outil démocratique proposé par l’Union Européenne. Soutenir une initiative européenne qui nous concerne c’est un choix, comme celui d’aller voter, comme celui de ne pas subir.

Date limite : 7 mai 2020

En savoir plus & signer

Consommer local

Mangeons local en Bretagne

mangeons-localMangeons Local est une plateforme web gratuite et ouverte à tous, recensant tous les producteurs bretons qui distribuent leur produits en circuit court, directement à une clientèle de particuliers.

Le site a été créé en 2015 par Steven. Il a été rejoint depuis par tout plein d’autres citoyens bénévoles. Tous ensemble, ils font vivre le site et ses réseaux sociaux, pour permettre aux producteurs de s’inscrire gratuitement… et aux particuliers de consulter gratuitement.

Vous êtes producteur ? N’oubliez pas de vous inscrire !

Mangeons Local – Le site

Produits Locaux

produits-locauxPour accompagner les acteurs du Bien-manger partout en Bretagne dans ce moment si particulier du confinement, la Région Bretagne met à votre disposition une plateforme solidaire pour favoriser le lien entre producteurs, petits commerces alimentaires et consommateurs.

A travers une carte interactive, vous pourrez accéder en un seul clic aux produits terres & mers disponibles à la vente près de chez vous, en livraison à domicile ou en point de retrait (en magasin de proximité ou en drive), dans le respect des règles sanitaires.

Le site Produits Locaux

Pour les enfants (mais pas que !)

Colore à ta Giz

« Parlons costumes ! »

colore a ta gizTelle pourrait être l’une des devises de la confédération War ‘l Leur. A travers 18 modes vestimentaires de différentes époques, venez approcher de façon ludique et pédagogique les spécificités de chaque pays et aborder la complexité des vêtures traditionnelles de Bretagne.

War’l Leur propose 2 planches à télécharger gratuitement en ligne. Le cahier de coloriage complet est également disponible à la commande (10€).

Colore à ta Giz

Des films d’animation en breton à regarder pendant les vacances

la-sorciere-dans-les-airsPeogwir e rankomp #chomerger e kinnig France 3 Breizh d’ar vrezhonegerien yaouank ha d’o c’herent un dibab programmoù liesseurt, talvoudus ha dudius da sellet war ar genrouedad.

Parce que nous devons #resteralamaison, pendant les vacances de Pâques, France 3 Bretagne propose aux jeunes brittophones, une offre jeunesse divertissante sur le numérique.

Les films d’animations en breton

Spectacles

Soutien aux intermittents du spectacle

IryDMFVmtrsqHkp-800x450-noPadLe collectif Année Noire 2020 a initié une pétition adressée à Mme la ministre du travail et M. le ministre de la culture qui a rapidement rassemblé des dizaines de milliers de signataires.

L’objectif est de répondre à une crise sociale et sanitaire sans précédent, à l’impossibilité de travailler et donc d’ouvrir ou ré-ouvrir les droits à l’assurance-chômage. Le collectif demande la prolongation des droits de 12 mois augmentés de la période où les intermittents ne pourront pas travailler.

Une autre pétition initiée par le collectif Culture en Danger fait également la  même demande. Vous pouvez signer les 2 pétitions.

Signer la pétition

Le Magazine Culture & Celtie

Culture-et-celtieLe magazine Culture & Celtie évoque avec la même conviction les talents confirmés, comme ceux de l’ombre, traditionnels ou progressistes, tous les artistes qui portent haut la Bretagne et la Celtie d’aujourd’hui.

Nouveautés musicales, littéraires, événements culturels, retrouvez les dernières actualités du monde culturel celtique.

A la une actuellement: l’album « De terre et d’eau » de Déborah REMY, le décès de Louise Ebrel ou encore l’émission de radio Bretagne Zone Heureuse.

Culture & Celtie – Le site

Fest-noz du confinement 4

fest-noz-confinement-4-bandeau

Rendez-vous Samedi 25 avril à 21h sur Facebook Live

Patrimoine

Le Chronographe

le chronographeVous êtes frustrés de ne pas pouvoir (re)venir visiter le Chronographe pendant le confinement !?  Pas de panique ! L’équipe a pensé à vous avec cette visite virtuelle de l’exposition permanente sur Ratiatum .

Au cœur du site archéologique de Saint-Lupien à Rezé, le Chronographe propose aux visiteurs d’expérimenter l’archéologie et de découvrir l’histoire de la ville romaine de Ratiatum (1er – 3e siècles), découverte dans le sous-sol de Rezé et explorée par les archéologues depuis les années 80.

La visite en vidéo

Un trésor de château

un-tresor-de-chateau2Au cœur du quartier médiéval de Nantes, découvrez le Château des ducs de Bretagne, site emblématique de la ville, construit à la fin du 15e siècle par François II et sa fille Anne de Bretagne.

« Un trésor de Château » est une série d’une vingtaine d’épisodes réalisée par les équipes de TéléNantes, en partenariat avec le Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes, en 2016.

Un trésor de château


La semaine prochaine
Histoire, cuisine, musique…
Vous avez des suggestions d’activités ?
N’hésitez pas à nous envoyez vos idées par mail : degemer@acb44.bzh


Renseignements
Agence Culturelle Bretonne
degemer@acb44.bzhhttp://acb44.bzh

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s