L’actualité bretonne à la maison #17

L’actualité bretonne à la maison !

Voici les dernières actualités avant la fermeture estivale de l’ACB :

  • Découvrez la bande-annonce du festival Celtomania 2020 !
  • Profitez de l’été pour redécouvrir le Canal de Nantes à Brest
  • Les dernières nouveautés de livres.

Bonne lecture et très bel été à tout.e.s!

Un événement à annoncer ? N’oubliez de nous en faire part par mail : degemer@acb44.bzh


L’Agence Culturelle Bretonne prendra ses quartiers d’été du 11 juillet au 17 août

et rouvrira ses portes au public à partir du mardi 18 août*.

*si les conditions nous le permettent et dans le respect des gestes barrières


Événément

Festival Celtomania 2020 – 31e édition

Le festival Celtomania sera de retour du 1er octobre au 22 novembre 2020 dans 18 communes de Loire-Atlantique avec plus de 30 événements.

En attendant la programmation en détail, découvrez la bande annonce du festival.

bande-annonce-celtomania

Site officiel du festival Celtomania

Patrimoine

Le Canal de Nantes à Brest

canal-nantes-brestDe Nantes à Redon, on se laisse aisément transporter par le grand air et le calme du canal de Nantes à Brest au gré des écluses. Construit pour des raisons commerciales au 19e siècle, le canal de Nantes à Brest est aujourd’hui un lieu idéal pour se mettre au vert. Cyclistes, plaisanciers et piétons s’y baladent, se partagent les chemins de halage et la voie d’eau et profitent de ce lieu pour se déconnecter.

Réouverture du canal de Nantes à Brest

La navigation sur la totalité du canal de Nantes à Brest, en Loire-Atlantique, est de nouveau possible depuis le 12 juin dernier. Ce tronçon va de l’écluse de Quiheix, à Nort-sur-Erdre, jusqu’à l’écluse de la Digue à Saint-Nicolas-de-Redon. Promeneurs, randonneurs et plaisanciers s’en donnent à cœur joie. Regardez notre reportage.

Reportage en vidéo

Préparer son excursion le long du Canal

Pour vous aider à organiser votre excursion le long du Canal de Nantes à Brest consultez la carte des services touristiques (commerces, restaurants, hébergements) et la carte des équipements (points d’eaux, toilettes, réparateurs vélo, points d’informations touristiques,…).

En savoir plus

Levrioù – Livres – Livrs

Des lectures pour l’été #3

« Les aventures du chevalier de Fréminville »

de Gilbert Siou – Ed. Coop Breizh

chevalier-de-freminvilleCe roman biographique centré sur un personnage qui a vécu à Brest est une évocation sensible de l’univers de la Marine dans la première moitié du XIXe siècle. On y découvre la vie et les batailles à bord des frégates. témoignage d’un homme atypique à la fois reconnu par sa hiérarchie militaire et toujours en marge de par ses intérêts savants et identitaires. Un homme qui à la suite d’un drame amoureux n’hésite pas à revêtir les toilettes féminines. Parution le 19 juin.

Gilbert Siou est né en 1943 au Relecq-Kerhuon. Ingénieur de la Marine à la retraite, il se consacre à l’écriture de nouvelles, essais, romans policiers et de science-fiction.

En savoir plus

« Ecrits Vins de Nantes »

des Romanciers Nantais – Ed. Ptit Louis

ecrits-vins-de-nantesAprès Nantes Voyages, Folles Journées puis Magie Loire, vingt Romanciers Nantais se sont abreuvés du vignoble nantais pour écrire des nouvelles tour à tour poétiques, drôles, fantastiques, historiques… Alliance du cépage et de la plume, du raisin et de l’inspiration, de l’esprit et de la fermentation. Des textes légers ou graves, à apprécier comme l’on boit un bon vin. Et à lire et relire sans modération.

Née en novembre 2012, l’association Les Romanciers Nantais regroupe une trentaine d’auteurs parmi les plus belles plumes romanesques de Loire-Atlantique. Ils ont écrit quelque 120 romans publiés chez des maisons d’éditions reconnues.

De la littérature générale au roman historique, du polar à la science-fiction, on y trouve tous les styles et plus d’un explore avec gourmandise la région nantaise.

En savoir plus

« Fêtes bretonnes et celtiques »

de Thierry Jigourel – Ed. Yoran Embanner

fetes-bretonnes-et-celtiquesSi l’on remonte à la nuit des temps, les Celtes ont toujours aimé les fêtes. Manger, chanter, danser et boire jusqu’à l’ivresse.

Dès l’Antiquité, les fêtes se succédaient au rythme des saisons : Samain, Imbolc, les feux de Beltaine, Lugnasad …

Aujourd’hui les fêtes continuent grâce au bénévolat et au plaisir de se retrouver pour danser, chanter, perpétuer les traditions et les faire aussi évoluer.

Ce beau livre richement documenté et illustré donnera à beaucoup une pointe de nostalgie mais aussi l’envie irrépressible de se retrouver au coude à coude le plus vite possible.

Thierry Jigourel, journaliste free-lance, est aussi conférencier, auteur et scénariste de bandes dessinées.

En savoir plus

« Les ombres du Porhoët »

de Gilles Tenoux – Ed. des Montagnes Noires

les-ombres-du-porhoet-gilles-tenouxLes Ombres du Porhoët propose une anthologie de la littérature française à travers la généalogie d’une famille bretonne. Cette symphonie de portraits de laboureurs, de bûcherons, de meuniers, de filandières… donne à entendre la musique de la langue que parlaient ces voisins de la forêt de Lanouée entre les années 1500 et 2000.

Ainsi le lecteur remonte le temps, avec les petites histoires d’une famille, en passant de l’un à l’autre. Près de cent auteurs et autrices, pour autant de portraits « à la manière de ».

Breton, Gilles Tenoux, né à Paris, est originaire du centre Bretagne ; le Porhoët. Linguiste de formation, il a déjà publié deux livres : un premier roman Les choix imparfaits en 2014 et un thriller Promets-moi, Dimitri en 2017.

En savoir plus


Comment soutenir l’Agence Culturelle Bretonne ?

Soutenir financièrement l’ACB :

Chaque cotisation et chaque don compte est important pour nous,

même à hauteur de 1 € par mois.

En savoir plus


Renseignements

Agence Culturelle Bretonne

degemer@acb44.bzhhttp://acb44.bzh

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s