Nouveautés au Château des Ducs de Bretagne

Pour cette rentrée 2020, le Château des Ducs de Bretagne vous propose des nouveautés pour découvrir le patrimoine nantais.

Le château des ducs de Bretagne en 3D sur écran tactile dans le musée

Modélisation, plans, images d’archives, focus … un nouvel arsenal d’informations regroupées et vulgarisées sur le château des ducs de Bretagne depuis cet été dans le parcours du musée.

Grâce à un travail important d’archéologues et d’historiens, les visiteurs du château des ducs de Bretagne vont avoir un nouveau dispositif pour en savoir encore plus sur l’histoire du monument et l’évolution de son architecture.

Sur un grand écran tactile, le public peut passer en revue toutes les époques proposées ou bien une seule : à lui de choisir. Il peut même comparer les plans 3D entre eux : est-ce que cette tour existait ? avait-elle déjà cette hauteur ? de quand date tel bâtiment ? pourquoi avoir modifié plusieurs fois les remparts ? Vous l’aurez compris, le visiteur a accès à énormément d’informations, sans se perdre. Tout est à sa portée, avec de simples manipulations sur la table tactile. 

Découvrez le projet en image ci-dessous :

Le jardin d’Anne de Bretagne

Tant attendus, arbres et plantes viennent à nouveau trouver place au coeur de la cour du château. Pins, abricotiers, pommiers, fraisiers des bois, menthe, pervenche… De nombreux végétaux déjà connus et appréciés au Moyen Âge et à la cour d’Anne de Bretagne sont installés pour le plus grand plaisir des visiteurs qui pourront se reposer sur les bancs attenants en contemplant le monument. En s’inspirant du livre Les Grandes Heures d’Anne de Bretagne, il a été simple de retrouver les arbres et plantes plébiscités à l’époque et qui le sont encore aujourd’hui. 

Projet de végétalisation de la cour en collaboration avec le SEVE (Service des Espaces Verts de Nantes).

La chambre des dragons

Au cœur du musée, la Chambre des dragons accueille parents et enfants à partir de 4 ans dès le 19 décembre. 

Destiné aux familles, cet espace offre aux visiteurs une parenthèse dans le parcours du musée au sein des collections : l’occasion de (re) découvrir certaines facettes de ces animaux fabuleux au travers de dispositifs ludiques et sensoriels. 

Pourquoi parler de dragons au Château des ducs de Bretagne ? 

Celui-ci a été construit au Moyen Âge. À l’époque, les dragons sont considérés comme des animaux bien vivants. Les enlumineurs les représentent dans les livres, les sculpteurs en ornent les murs des églises ou des riches demeures. 

Ces créatures peuplent les mythes et les légendes, en Europe et dans le monde entier. Elles peuvent revêtir de multiples formes à travers les âges et les pays. Tantôt terrifiantes, tantôt bénéfiques, elles font encore aujourd’hui partie de notre imaginaire. 

À l’occasion du lancement de ce nouvel espace, le samedi 19 décembre, à partir de 14h, un rendez-vous ludique est proposé aux familles. 

Accès libre après acquittement du droit d’entrée, dans la limite des places disponibles. 

Château des Ducs de Bretagne

http://www.chateaunantes.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s