L’actualité bretonne à la maison #21

L’actualité bretonne à la maison !

Cette semaine, l’Agence Culturelle Bretonne vous propose de redécouvrir la gastronomie bretonne, d’en savoir plus sur le matriarcat breton et de vous plonger dans les œuvres du Musée de Saint-Brieuc. Et pour finir, de nouvelles idées de lecture.

Nouveauté cette semaine : les attestations dérogatoires de déplacement sont désormais disponibles en bilingue breton/français et gallo/français. A télécharger en bas de ce mail.

Bonne lecture !

Gastronomie

Tuto Breizh – Fardañ amanenn giz gwechall/Faire du beurre comme autrefois

brezhoweb-amanenn

Tuto Breizh, un abadenn savet gant Brezhoweb. Er gelaouenn-mañ e kinnig Juliette Roger deomp dizoleiñ Breizh dre he daoulagad, reoù un europeanez yaouank en em gavet nevez zo e Penn ar Bed !

Kit war-lerc’h Juliette evit deskiñ penaos fardañ amanenn giz gwechall !

Tuto Breizh est une émission de Brezhoweb. Dans ce magazine, Juliette nous fait découvrir la Bretagne avec son regard à elle, celui d’une jeune européenne arrivée en Finistère il y a peu.

Juliette vous emmène à la découverte de la fabrication du beurre à l’ancienne !

Vidéo en breton, les sous-titres en français sont à activer en cliquant sur « CC » en bas à droite de la vidéo.

Tuto Breizh

Cuisine et gastronomie de Bretagne

far_breton

D’une manière générale la cuisine est un élément important de l’image de la Bretagne. On peut même affirmer que la région est représentée dans le monde entier par ses crêperies. Il faut néanmoins distinguer sa gastronomie, qui repose davantage sur les produits du sol et de la mer, et sa tradition culinaire issue de l’histoire de ses habitants. Aujourd’hui, ces deux domaines sont réunis et participent au dynamisme économique du pays.

Découvrez le dossier de Bretagne Culture Diversité dédié à la gastronomie bretonne.

En savoir plus

Patrimoine & Matrimoine

Une terre de matriarcat

cliches-bretons

En Bretagne, ce sont les femmes qui mènent ! Pendant que les maris étaient en mer, ou à la guerre, ce sont elles qui tenaient les cordons de la bourse et qui géraient les affaires. D’où cette idée bien ancrée d’un matriarcat breton, d’une terre dirigée par des femmes.

Voilà encore un cliché, mais un cliché qui a tout de même une part de vérité, car la femme, en Bretagne, a souvent eu accès au pouvoir, au même titre que les hommes.

Lionnel Buannic revient sur le thème du matriarcat en Bretagne dans un épisode de « Clichés bretons » à visionner en cliquant ci-dessous.

Clichés bretons – Le matriarcat

Le musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc sur BCD

article-musee-st-brieuc

L’équipe de Bretagne Culture Diversité est très heureuse de compter le musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc comme nouveau contributeur de Bretania, portail des cultures de Bretagne.

Depuis le 19 novembre, près de 1300 collections du Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc sont désormais consultables sur Bretania.bzh, aux côtés de fonds majeurs des cultures de Bretagne.

Il vous sera ainsi possible de consulter le fonds peinture du musée, les fonds photographiques Lucien Bailly (1881-1975) et Georges De Kerever (1868-1949), récemment entré dans le domaine public, et les collections du douanier, peintre et graveur Louis-Marie Faudacq (1840-1916).

Je découvre

Lecture

Bretagne L’Essentiel

Editions Skol Vreizh

bretagne-l-essentielCet ouvrage est l’aboutissement d’un projet conçu par Patrick Malrieu et Jean-Jacques Monnier.

Leur volonté commune était de rassembler l’essentiel de ce qu’il faut connaître sur la Bretagne d’aujourd’hui dans les domaines les plus variés : histoire, géographie, langues, littératures, arts, musique, architecture, costumes, danses, nature et environnement…

Présenté sous une forme attrayante et pratique, il est destiné à tous ceux qui veulent en savoir plus sur la Bretagne.

En savoir plus

250 grandes figures de Bretagne – D’Abélard à Jules Verne

De Christian Mars – Éditions Skol Vreizh

250-grandes-figuresUne galerie inédite de plus de 250 portraits croqués sur le vif de l’histoire avec autant d’amour que d’humour : des marins, des philosophes, des ingénieurs, des poètes, des ducs et des duchesses, des prêtres, des enfants de Marie, des musiciens, des écrivains, des aventuriers et des aventurières, des assassins, des philanthropes, des voyous et des voyouses : un livre à lire sur la plage en été ou au coin du feu en hiver, à déguster par petites bouchées, comme des petits fours, entre l’heure de la sieste et celle de l’apéro, pour se souvenir des femmes et des hommes qui ont fait la réputation de leur pays et épaté le monde.

En savoir plus

Attestations bilingues de déplacement

Attestations dérogatoires de déplacement bilingues breton-français

A la suite des décisions liées à la prévention de la propagation du Coronavirus, l’Office Public de la Langue Bretonne propose l’attestation de déplacement dérogatoire (PDF ou Word) en bilingue breton/français en usage à partir du 29 octobre 2020.

D’autres justificatifs sont disponibles selon les besoins : Justificatif de déplacement scolaire (PDF ou Word) et justificatif de déplacement professionnel (PDF ou Word).

Attestations dérogatoires de déplacement bilingues gallo-français

L’attestation est également disponible en gallo au format PDF en cliquant ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s