L’actualité bretonne à la maison #23

L’actualité bretonne à la maison !

Événement : Le Gwenn-ha-du sera installé sur la Mairie de Nantes à la mi-décembre, l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire du drapeau breton en images.

Découvrez également dans cette lettre d’information l’histoire des émigrants  bretons en Amérique et l’engagement pris par Valéry Giscard d’Estaing en faveur de la culture bretonne en 1977.

En plus cette semaine : D’autres idées cadeaux pour Noël une nouvelle offre d’emploi.

Bonne lecture !

Banniel Breizh – Le drapeau breton – Le drapiau berton

Clichés bretons : Le Gwenn ha Du

bcd-gwenn-ha-du-clichePrésent dans les stades jusqu’aux manifestations, le Gwenn ha Du est devenu un symbole fort pour tous les bretons. Ce drapeau est aujourd’hui tellement célèbre et populaire que beaucoup s’imaginent que c’est un drapeau traditionnel… Vrai ou faux ? La réponse en image !

La série « Clichés bretons » a pour objectif de répondre à des questions que l’on peut se poser sur la Bretagne, en tordant le cou, avec humour et rigueur, à certaines idées reçues.

En savoir plus

gwenn-ha-du-bodlore-penlaezGwenn-ha-Du à la Mairie de Nantes
Webconférence consacrée au drapeau breton par Mikael Bodlore-Penlaez

C’est confirmé ! Le Gwenn ha Du flottera sur la mairie de Nantes à la mi-décembre. À cette occasion, en partenariat avec l’Agence culturelle bretonne de Loire-Atlantique, « À la bretonne ! » invite Mikael Bodlore-Penlaez pour une webconférence consacrée au drapeau breton, le mercredi 16 décembre à partir de 20h30. Il présentera l’Histoire et la symbolique actuelle du drapeau breton, avant un temps d’échange avec le public.

En savoir plus

Nedeleg – Noël – Noua

La boutique de l’ACB

Sur rendez-vous l’Agence Culturelle Bretonne vous ouvre sa boutique : livres, CDs, calendrier Diwan, agenda en breton, jeux…  Retrouvez toute une sélection culturelle bretonne.

La boutique de l’ACB

Calendrier et agenda en breton

deiziadur-diwan-2021-.jpgParmi les traditionnels cadeaux de fin d’année :

Le calendrier Diwan, réalisé cette année par l’école du Faou. A travers ce calendrier, l’école Diwan du Faou a développé de manière poétique et symbolique l’idée que la graine Diwan, semée il y a plus de 40 ans, a germé et poussé.

deiziataer-sae-2021Pour bien préparer l’année à venir, Skol an Emsav propose l’unique agenda intégralement en breton avec de nombreuses adresses et informations sur la culture bretonne, un guide pour remplir les chèques en breton et un proverbe en breton à découvrir chaque semaine.

Le calendrier Diwan 2021 et l’agenda en breton de Skol an Emsav 2021 sont en vente à l’Agence Culturelle Bretonne !

Calendrier & Agenda

Nedeleg Ar Redadeg – Le Noël de la Redadeg

redadeg-noelUn doare da skoazell Ar Redadeg : profañ produioù Ar Redadeg evit Nedeleg. Ticheurtoù, loeroù, kasketennoù ha bitrakoù da gavout war boutik Mignoned ar Brezhoneg.

Un moyen de soutenir la course pour la langue bretonne : offrir des produits de la Redadeg pour Noël. T-shirts, chaussettes, casquettes et accessoires à retrouver sur la boutique de Mignoned ar Brezhoneg.

Boutique de la Redadeg

redadeg-hentAr c’hovid19 en deus cheñchet kalzig ar jeu evit an holl, evit ar Redadeg ivez, an deiziad evel-just met ivez an aozañ, evit ar bromesoù. Kontañ a ra warnomp Diwan hag ar re bet dibabet o raktres ganeomp. Hor seizh gwellañ a raimp evit arc’hantaouiñ raktresoù 2020. Evit peseurt raktresoù e vez gwerzhet kmoù ?

La Covid19 a tout bouleversé et également l’organisation de notre Redadeg. La date bien sûr, reportée, mais aussi ses engagements, pourtant Diwan et les porteurs de projets 2020 comptent sur nous. Mobilisons-nous tous ensemble pour tenir les objectifs 2020, afin que la Redadeg puisse tenir ses promesses. Quel sont les projets pour lesquels les kms sont vendus ?

Achetez votre kilomètre

Istor – Histoire – Istouére

1977 – La charte culturelle bretonne signée par Valéry Giscard d’Estaing

vge-charte-culturelle-bretonneAnnoncée le 9 février 1977 lors d’un discours à Ploërmel, la charte culturelle bretonne est signée le 4 octobre 1977 par l’État, représenté par le président Valéry Giscard d’Estaing, et la Région. Elle reconnaît pour la première fois la « personnalité culturelle » de la Bretagne, permet d’améliorer l’enseignement du breton et de créer le Conseil culturel de Bretagne.

Lire l’article sur le site de Bretagne Culture Diversité

Sur la piste des émigrants bretons en Amérique

breizh-amerika-immigrantsLes liens historiques entre la Bretagne et les États-Unis sont toujours forts, notamment grâce à une forte émigration depuis le centre de la Bretagne.

Pour mieux comprendre ce que ces immigrants ont vécu en arrivant en Amérique, Breizh Amerika partage cet extrait du bulletin « PENN-AR-BED » de 1953.

Lire l’article sur le site Breizh Amerika

Kinnig labour – Offre d’emploi – Banie d’empllai

ATSEM bilingue dans le 1er degré public

blain3La Commune de Blain (Loire-Atlantique) recrute un / une ATSEM à temps complet 35 heures annualisé en contrat à durée déterminée du 04/01/2021 au 13/07/2021 inclus.

Découvrir l’offre

 

Testeni dilec’hiañ disdalc’hus – Attestations bilingues de déplacement – Acertainaije derogatouere pour dejiter

Attestations dérogatoires de déplacement bilingues breton-français

A la suite des décisions liées à la prévention de la propagation du Coronavirus, l’Office Public de la Langue Bretonne propose l’attestation de déplacement dérogatoire (PDF ou Word) en bilingue breton/français en usage à partir du 29 octobre 2020.

D’autres justificatifs sont disponibles selon les besoins : Justificatif de déplacement scolaire (PDF ou Word) et justificatif de déplacement professionnel (PDF ou Word).

Attestations dérogatoires de déplacement bilingues gallo-français

L’attestation est également disponible en gallo au format PDF en cliquant ici.

 

Agence Culturelle Bretonne
24 quai de la Fosse – 44000 Nantes
degemer@acb44.bzhhttp://acb44.bzhlogo ACB2

Une réflexion sur “L’actualité bretonne à la maison #23

  1. Pingback: L’actualité bretonne à la maison #24 | ACB44 - Le blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s