L’actualité bretonne à la maison #32

L’actualité bretonne à la maison !

Cette semaine retrouvez la suite du défi lancé par Simon Cojean #viensdanserroselyne mais aussi la conférence de Roland Mogn sur les plantes présentée le 9 février dernier.

Du côté des langues, les Prix de l’avenir de la langue bretonne seront bientôt décernés ; parmi les nommés se trouve l’association Kentelioù an Noz ! Découvrez également l’appel concernant le manque d’enseignants bilingues breton-français ainsi que les préconisations du Conseil Culturel de Bretagne en matière de dénomination des lieux publics.

Enfin, découvrez le nouveau site internet de Dastum et rejoignez le Conseil Nantais du Patrimoine.

Bonne lecture !

Videoioù – Vidéos – Videos

#Viensdanserroselyne

Viens danser Roselyne !

C’est le cri du cœur des bretons en manque de « bamboche » !

Voici le défi lancé par Simon Cojean – Humoriste à Roselyne Bachelot, ministre de la Culture. La vidéo lui a été transmise pour l’alerter sur la situation de nos pratiques, espérons qu’elle nous adresse un message favorable.

Des dizaines de personnes ont répondu à l’appel de Simon Cojean pour inviter Roselyne à danser !

La vidéo de Simon Cojean !On en parle aussi sur France 3 Bretagne

« Plantes magiques, secrètes et symboliques de Bretagne »

Vous avez manqué la conférence de Goulou Zo « Plantes secrètes, magiques et symboliques de Bretagne » présentée par Roland Mogn ?

La conférence est désormais disponible en ligne sur le site de l’Agence Culturelle Bretonne !

Roland Mogn s’attache à démêler la partie scientifique de l’aspect sociétal de ces plantes magiques, entre celles que vous pourrez manipuler vous-mêmes, celles que vous ne verrez qu’en photo ou en gravure et celles, pourtant bien réelles, qu’il est impossible de photographier…

La conférence en vidéoLe site officiel de Plant Kelt

Yezhoù – Langues – Parliments

Prizioù dazont ar brezhoneg 2021

Bep bloaz e vez aozet prizioù dazont ar brezhoneg gant France 3 Breizh hag Ofis Publik ar Brezhoneg. Teurel a reont sklêrijenn ouzh ar gwellañ krouidigezhioù e brezhoneg er bloaz paseet. Roet e vez ar garedonoù-se da dud prevez, da gevredigezhioù, da embregerezhioù pe da ensavadurioù o deus lezet ur merk en neveziñ e brezhoneg.

E-touez ar re zibabet eo Kentelioù an Noz er rummad kevredigezh ar bloaz-mañ !

Evit gouzout disoc’hoù ar Prizioù 2021 notennit a-vremañ daou emgav : ar Gwener 26 a viz Meurzh adalek 8e30 gm war ar web hag ar Sul 28 a viz Meurzh da 10e10 war France 3 Breizh.

Dizoloit a re zibabet

Les prix de l’avenir de la langue bretonne 2021

Les prix de l’avenir de la langue bretonne sont organisés chaque année par France 3 Bretagne et l’Office Public de la Langue Bretonne. Ils mettent en lumière les meilleures créations en langue bretonne de l’année précédente. Ces récompenses sont attribuées à des personnes, des associations, des entreprises ou des institutions qui ont marqué l’innovation en langue bretonne.

Cette année, Kentelioù an Noz se trouve parmi les nommés dans la catégorie association !

Pour connaître les résultats des Prizioù 2021 notez d’ores et déjà deux rendez-vous : vendredi 26 mars à partir de 20.30 sur le web et dimanche 28 mars à 10.10 sur France 3 Bretagne.

Découvrez les nommés

« Dénomination des lieux publics : préconisations »

Le livret « Dénomination des lieux publics : préconisations » (janvier 2021) propose quelques recommandations pour choisir un nom (communauté de communes, communes nouvelles, voies, lieux-dits…) de manière consensuelle, originale et respectueuse de l’histoire, des personnes et des lieux.

Le livret en françaisLe livret en bretonLe livret en gallo

Manque d’enseignants dans la filière breton-français

Le nouveau Collectif pour l’Enseignement en Breton dans les Écoles Publiques de Loire-Atlantique a organisé un événement au jardin des Fonderies de Nantes pour mettre en lumière le manque de soutien de l’Académie de Nantes à la filière breton-français alors que l’apprentissage de la langue gagne du terrain dans les écoles nantaises.

Article Ouest FranceArticle Presse OcéanReportage TéléNantes

Glad – Patrimoine/Matrimoine – Patrimouènn

Un nouveau site internet pour Dastum

En février 2021, le site Internet de Dastum fait peau neuve ! Désormais vous pourrez donc :

  • parcourir le site avec votre smartphone, les fonctionnalités ont été adaptées à cet usage ;
  • découvrir des ressources mises en accès libre, en particulier : des musiques et chansons tirées des éditions Dastum, des films, les présentations de l’intégralité des éditions Dastum ;
  • en savoir plus sur les missions et le travail mené par Dastum, mais surtout sur l’accès gratuit aux archives via Dastumedia ;
  • découvrir la nouvelle interface de la boutique en ligne.

Le site de Dastum

Rejoignez le Conseil Nantais du Patrimoine

Créé en 2010, le Conseil Nantais du Patrimoine (CNP) est une instance consultative de la Ville en matière de patrimoine, sous toutes ses formes : bâti, industriel, végétal, paysager, immatériel et mémoriel… Après 10 ans d’existence, le CNP entre dans une période de renouvellement.

Le patrimoine de Nantes vous intéresse ? Vous souhaitez participer pour un mandat de trois ans ? Vous avez jusqu’au 28 mars pour présenter votre candidature.

En savoir plus sur le CNPL’appel à candidatureNantes Patrimonia


INFORMATION COVID-19

Modification des horaires d’ouverture

Depuis le mardi 19 janvier, l’Agence Culturelle Bretonne est ouverte du mardi au vendredi de 12h à 17h (au lieu de 13h à 18h).


Adhérez à l’Agence Culturelle Bretonne

Vos adhésions sont très importantes pour nous. Pour que nous puissions continuer à promouvoir la culture bretonne à travers toute la Loire-Atlantique nous avons besoin du soutien de tous : les associations et leurs adhérents, les entreprises, les individuels…

Le montant de l’adhésion est de 25 € pour les personnes physiques et de 40 € pour les personnes morales. Merci pour votre soutien !

Adhérer en ligneEn savoir plusFaire un don


Renseignements

Agence Culturelle Bretonne

degemer@acb44.bzhhttp://acb44.bzh

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s