L’actualité bretonne à la maison #36

L’actualité bretonne à la maison !

Faites chauffer vos méninges et préparez-vous, le kwiz de DAO est de retour le 30 mars ! Du côté du gallo, l’Institut du Galo propose une nouvelle session de formations en avril prochain. 

Bretagne Culture Diversité vous propose de mieux comprendre ce que sont les droits culturels et ses enjeux. La Cinémathèque de Bretagne, quant à elle, vous donne rendez-vous pour une diffusion sur le thème « Femmes de la terre ».

Pour finir en musique, le festival Eurofonik, malheureusement annulé, vous propose une surprise. Découvrez également le CD « War hent Youenn Gwenig » par Ar Vro Bagan.

Bonne lecture !

Il y a 10 jours, Paul Molac lançait un défi à Simon Cojean : « Cumuler 100 000 vues sur une vidéo qui traitera de l’importance de la loi sur l’enseignement des langues régionales. »

Pour ça il a fait appel à vous mais aussi à l’alsacien SEPI pour réaliser une vidéo !

A vous maintenant de la partager !

#laissenousparlerjeanmichel

Page officielle de Simon Cojean

laisse-nous-parler-jean-michel

Yezhoù – Langues – Parliments

Kwiz e brezhoneg

v5tqnBep bloaz e vez kinniget ur c’hwiz gant D.A.O. Graet e vo ar bloaz-mañ enlinenn d’ar Meurzh 30 a viz Meurzh da 8e.

E Bro-Naoned e vo kenaozet gant Kentelioù an Noz, an Ajañs Sevenadurel Breizhek ha Kreizenn Sevenadurel Yezhoù ha Sevenadur da geñver an nozvezhioù Gouloù ‘zo !

Muioc’h a ditouroù a-benn nebeut ! Bezit prest !

Chaque année est organisé un quiz par D.A.O. dans le cadre du Mois du Breton. Cette année celui sera organisé en ligne mardi 30 mars à 20h.

Dans le Pays Nantais il sera co-organisé par Kentelioù an Noz, l’Agence Culturelle Bretonne et le Centre Culturel Yezhoù ha Sevenadur dans le cadre des soirées Gouloù ‘zo ! Ce quiz se fera en visioconférence. Plus d’informations d’ici peu ! Soyez prêts !

Je m’inscris

Formation professionnelles de gallo

formation-galo-04-2021L’Institut de la langue gallèse organisera en avril trois formations à but professionnel pour apprendre la langue gallèse ou consolider vos acquis.

Ces formations de 70h chacune sont particulièrement adaptées aux métiers de l’enseignement, du service à la personnes, du soin (Ehpad, hôpitaux, etc.), de la petite enfance, de l’animation, de l’éducation ou encore du tourisme.

3 formations d’une semaine auront lieu du 26 au 30 avril 2021 à Rennes :

  • A1/A2 – 1ère partie : Découvrez la langue dans son apprentissage
  • A1/A2 – 2e partie :  Confirmez vos acquis et renforcez votre niveau de découverte
  • A2/B1 : Consolidez vos acquis et validez vos compétences linguistiques

A l’issue de chaque formation, une attestation sera remise aux apprenants. Une évaluation est mise en place à chaque fin de module de formation.

En savoir plus

Glad – Patrimoine/Matrimoine  – Patrimoènn

Les droits culturels

bcd-droits-culturels-1Explicités par la Déclaration de Fribourg de 2007, intégrés dans la loi NOTRe en 2015, les droits culturels sont de plus en plus évoqués dans la vie publique.

Mais que se cache-t-il exactement derrière cette notion ?

Bretagne Culture Diversité vous propose un dossier spécial sur les droits culturels : vidéo pédagogique, textes officiels, expositions, témoignages & interviews, débats, films et de nombreuses ressources et articles.

Découvrir les droits culturels – Bretagne Culture Diversité

Cinémathèque de Bretagne : « Femmes de la terre »

femmes-terreDans le cadre d’une programmation résolument féminine, en lien avec la lutte pour les droits de femmes, la Cinémathèque de Bretagne s’intéresse tout particulièrement à ces femmes de la terre. Épouses d’agriculteurs, leur labeur quotidien au sein des exploitations familiales n’est guère reconnu comme en témoignent les films présentés dans ce programme. Entre tâches ménagères, gestion des enfants, alimentation et traite des animaux, l’agricultrice revendique son statut d’exploitante à part entière dans un contexte d’agriculture productiviste et moderne.

Rendez-vous jeudi 25 mars à 21h sur Facebook Live.

En savoir plusLa Cinémathèque de Bretagne

Sonerezh – Musique – Sonerie

Le Nouveau Pavillon vous donne rendez-vous le 5 avril

eurofonik-5-04-2021Le Nouveau Pavillon vous avait promis une surprise, il est temps de vous en dire un peu plus…

Faute de concerts, et sans prétendre les remplacer, Le Nouveau Pavillon a décidé de travailler avec les deux réalisateur·rice·s de Petites Planètes : Priscilla Telmon et Mathieu ‘Mõøn’ Saura, réalisateur historique de la Blogothèque sous le nom de Vincent Moon.

Ces deux artistes viendront proposer une création singulière, un film tourné au Château des ducs de Bretagne qui mettra en valeur les musicien·ne·s initialement programmé·e·s pour le parcours Eurofonik 2021.

Rendez-vous le lundi 5 avril pour découvrir ce film sur le site www.eurofonik.fr et sur les réseaux sociaux… patience…

Le Nouveau Pavillon

War hent Youenn Gwernig

digipack.indd

Ébéniste et sculpteur, musicien et chanteur, Youenn Gwernig émigre aux États-Unis en 1957, où il fait la connaissance de Jack Kerouac. De retour en Bretagne en 1969, il participe par le chant et l’écriture aux luttes sociales et culturelles. Ses chansons, poèmes ou roman sont écrits en breton, français, ou anglais. Sa vie et son œuvre sont présentées depuis 2019 dans « War hent Youenn Gwernig – Sur la route de Youenn Gwernig », un spectacle de la troupe Ar Vro Bagan. 

Les chansons du spectacle ont été enregistrées pour le nouveau CD (Paker Prod – Coop Breizh).

En savoir plus

Retrouvez Tangi Le Gall-Carré, accordéoniste, et Tangi Merien, interprète du rôle de Youenn Gwernig, cette semaine* dans l’émission « Bretagne Zone Heureuse » sur AlterNantes FM.

*Jeudi 25 à 17h10, Vendredi 26 à 23h et Samedi 27 à 10h.

Les podcasts de Bretagne Zone Heureuse


INFORMATION COVID-19

Modification des horaires d’ouverture

Depuis le mardi 19 janvier, l’Agence Culturelle Bretonne est ouverte du mardi au vendredi de 12h à 17h (au lieu de 13h à 18h).


Adhérez à l’Agence Culturelle Bretonne

blog_soutenir_acb

Vos adhésions sont très importantes pour nous. Pour que nous puissions continuer à promouvoir la culture bretonne à travers toute la Loire-Atlantique nous avons besoin du soutien de tous : les associations et leurs adhérents, les entreprises, les individuels…

Le montant de l’adhésion est de 25 € pour les personnes physiques et de 40 € pour les personnes morales. Merci pour votre soutien !

Adhérer en ligneEn savoir plusFaire un don


Renseignements

Agence Culturelle Bretonne

degemer@acb44.bzhhttp://acb44.bzh

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s