L’actualité bretonne à la maison #38

L’actualité bretonne à la maison !

Samedi 17 avril prochain aura lieu l’assemblée générale de l’ACB44 pour la première fois en visioconférence !

2 événements à ajouter à votre agenda : une conférence ce jeudi sur le passage de Lawrence d’Arabie en Brière et l’exposition « Bretagne 2870 » à découvrir au Croisic.

Retrouvez cette semaine une sélection d’activités proposées par les ententes de pays conférences, concours, recettes de cuisine et chroniques sont au programme avec Telenn, Sked, Ti ar Vro Bro Gwened et Emglev Bro an Oriant.

Découvrez le collectif « Pour que vivent nos langues » et ses actions mais aussi la lettre d’information de Michel Faltin-Palas dédiée aux langues régionales cette semaine.

Enfin, Eurofonik nous dévoile son film tourné au Château des Ducs de Bretagne ! Découvrez aussi le groupe B.R.E.T.O.N.S. composé d’artistes bien connus de la scène bretonne !

Bonne lecture !


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE L’ACB44

Samedi 17 Avril 2021 – 10h

L’Agence Culturelle Bretonne organise son assemblée générale annuelle le samedi 17 avril à 10h. En raison des conditions sanitaires, elle se déroulera exceptionnellement en visioconférence sur Zoom.

Pour assurer le bon déroulé cette Assemblée Générale, nous vous invitons à régler votre cotisation annuelle si ce n’est déjà fait.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

En savoir plus sur le déroulé de l’AG

Comment régler ma cotisation ?

Comment utiliser Zoom ?


Darvoudoù – Événements – Evenments

Jeudi 8 Avril – Conférence « Rose des sables de Lawrence d’Arabie : une saga bretonne en Brière ? »

Cette visio-conférence sera d’abord l’occasion d’aborder le passage en Brière de Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d’Arabie (1888-1935), célèbre colonel anglais connu pour son engagement dans la grande révolte arabe entre 1916 et 1918.

Avant sa traversée du désert, il sillonna toute la France sur son vélo de course pour étudier l’influence de l’architecture défensive des croisades ainsi que la poterie médiévale vitrifiée au plomb qui fait partie intégrante du patrimoine de la Brière.

De retour d’expatriation et passionné d’histoire, Kevin Lognoné explore les traces de Lawrence d’Arabie en Bretagne.

En direct sur Zoom jeudi 8 avril à 18h.

En savoir plus

Jusqu’au 30 Avril – Exposition « Bretagne 2870 » de Stéphane Heurteau

Stéphane Heurteau est un auteur illustrateur né à Nantes. Il vit et demeure à Vannes.

Il imagine ce que sera devenu la péninsule bretonne dans environ 1000 ans. Un monde sombre, baroque et poétique. Dans ce bout du monde breton, toute forme de vie a quasiment disparu. L’exposition nous dévoile les paysages bretons de l’ile d’Ouessant en passant par Saint-Malo, Rennes, Cap Fréhel, ou encore Belle-île-en-mer.

Exposition  destinée  à  alerter  les  gens sur  les  risques  que  nous  faisons courir à notre planète.

A découvrir à la Médiathèque du Croisic jusqu’au 30 avril.

En savoir plus

Emglevioù Bro – Ententes de pays  – Groupement de Payz

Telenn Saint-Brieuc – Concours d’écriture trilingue

Concours d’écriture trilingue (français, breton, gallo) ayant pour thème “Premiers souvenirs de Bretagne”

Souvenirs d’enfance ou découverte plus tardive, il y a eu pour chacun de nous une première rencontre avec la Bretagne, des impressions, des expériences à jamais gravées dans nos mémoires. C’est de cette rencontre, de la naissance du lien intime que vous avez tissé avec elle que le concours d’écriture organisé par Telenn à l’occasion de la fête de la Bretagne vous invite à témoigner cette année. Comme pour chaque édition, ce concours est ouvert dans les trois langues, breton, gallo et français. Les textes devront avoir été adressé à Telenn au plus tard le 30 avril 2021.

En savoir plus

Telenn – Ti ar Vro Sant Brieg

Sked Brest – Rekipeoù e brezhoneg

Da-geñver ar c’henfinañ e oa bet kinniget gant Sked sevel videoioù rekipeoù e brezhoneg. Dastumet eo bet rekipeoù lipous :

  • Gwastell Karotez (e brezhoneg hag e haousa)
  • Carpaccio Kregin-Sant-Jakez
  • Pesto gant Louzoù Gouez
  • Cookies
  • Nem
  • Kouign-Amann
  • Wokad Hariko Glas
  • Gyozas Kig-Bevin
  • Ar C’hastell Du

Plijadur deoc’h !

Videoioù ar rekipeoù

Sked

Emglev Bro an Oriant – Kronikennoù Daniel Doujet / Chroniques Daniel Doujet

Retrouvez tous les vendredis une nouvelle chronique de Daniel Doujet. Les thèmes en seront variés : parfois sur notre pays, notre langue et notre culture bien sûr, mais aussi sur d’autres thèmes de toutes sortes. Ce sont des chroniques courtes, avec quelques explications concernant certains termes pour en faciliter la compréhension.

En savoir plus

Le site d’Emglev Bro an Oriant

Ti ar Vro Bro Gwened – Conférence de Jean-Claud Le Ruyet

Vendredi 26 mars dernier, Ti ar Bro Gwened proposait une conférence de Jean-Claude Le Ruyet autour de son livre « Le breton : des dialectes à la langue écrite », dans le cadre du Mois du Breton.

La conférence est disponible en français ou en breton sur la chaîne YouTube de Ti ar Vro Bro Gwened.

Prezegenn e brezhoneg

Conférence en français

Le site de Ti ar Vro Bro Gwened

Yezhoù – Langues – Parliments

Pour que vivent nos langues

Créé en 2019, le collectif « Pour que vivent nos langues », qui regroupe les principales associations liées à la promotion des langues régionales, à travers leur enseignement, leur expression culturelle et, en général, leur place dans la vie publique, a lancé une pétition pour alerter les politiques, les élus et la population sur le danger que courent nos langues.

Cette campagne d’explication vise également à convaincre les députés de voter en deuxième lecture la proposition de loi 2548 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion. Ce texte passera en 2e lecture à l’Assemblée Nationale le 8 avril 2021.

Le collectif « Pour que vivent nos langues »

La pétition

« Sur le bout des langues » par Michel Feltin-Palas

Sur le bout des languesUne langue sur deux aura disparu d’ici à la fin du siècle. En France même, le français se laisse envahir par les anglicismes gratuits tandis que les langues régionales sont fragiles.

Chaque semaine, Michel Feltin-Palas propose une « infolettre », avec comme parti pris : la défense des langues en danger.

Cette semaine « Langues régionales : une hypocrisie française »

Longtemps, le pouvoir central a joué franc jeu : il voulait « anéantir les patois ». Aujourd’hui, tous les gouvernements prétendent vouloir les sauver, mais s’opposent aux mesures qui vont dans ce sens. Dernière illustration avec la proposition de loi Molac, en débat à l’Assemblée ce 8 avril.

Pour que vivent les langues. Toutes les langues.

« Sur le bout des langues »

Sonerezh – Musique – Sonerie

Eurofonik : La Belle Oraison

L’équipe du Nouveau Pavillon nous avait promis une surprise, la voici !

Le film Belle Oraison tourné au Château des Ducs de Bretagne à Nantes, lieu emblématique nantais et écrin d’un rendez-vous régulier du festival Eurofonik.

Dans cette Belle oraison, retrouvez les artistes initialement programmés pour le parcours 2021 : Emmanuelle Bouthillier, chanteuse et violoniste, Micha Passetchnik et Mihaï Trestian, respectivement à la trompette et au cymbalum, Clotilde Trouillaud, harpiste, François Luçon au uilleann pipes, ainsi que Dafné Kritharas et Paul Barreyre dans un duo chant – guitare.

Surprise dans la surprise : chaque solo ou duo bénéficiera en plus d’un film dédié ! Retrouvez-les publiés au rythme d’un par semaine, sur le site eurofonik.fr

Retrouvez Maël Hougron et Chloé Lelièvre dans « Bretagne Zone Heureuse » en podcast sur le site de l’ACB44.

En savoir plus

Voir le film sur YouTube

Les podcasts de « Bretagne Zone Heureuse »

B.R.E.T.O.N.S – le groupe

Deux heures de show et pas moins de 15 artistes évoluant sur scène comme une tornade, sur des airs connus de tous, prêts à envoûter les salles de France et d’Europe.

Véritable collectif, B.R.E.T.O.N.S propose sur scène un show composé de traditionnels bretons, irlandais ou encore écossais et des reprises du répertoire celtique que l’on sait mondialement connu. Mélangez le tout et ajoutez-y une bonne dose de rock : EV, Soldat Louis, Flogging Molly, Armens, Alan Stivell, Dropkick Murphy’s, Tri Yann ou encore AC/DC ou The Pogues.

Guinou, Jessica et Gweltaz Adeux sont les invités de « Bretagne Zone Heureuse » cette semaine : jeudi 8 à 17h10, vendredi 9 à 23h et samedi 10 à 10h sur AlterNantes FM (Nantes 98.1 – Saint-Nazaire 91).

B.R.E.T.O.N.S.

Les podcasts de « Bretagne Zone Heureuse »


INFORMATIONS COVID-19

Fermeture des locaux au public

Suite aux nouvelles décisions gouvernementales, l’Agence Culturelle Bretonne sera fermée au public à partir du mardi 6 avril.

L’équipe de l’ACB44 reste joignable par mail degemer@acb44.bzh ou par téléphone au 07 49 91 44 62.


Adhérez à l’Agence Culturelle Bretonne

Vos adhésions sont très importantes pour nous. Pour que nous puissions continuer à promouvoir la culture bretonne à travers toute la Loire-Atlantique nous avons besoin du soutien de tous : les associations et leurs adhérents, les entreprises, les individuels…

Le montant de l’adhésion est de 25 € pour les personnes physiques et de 40 € pour les personnes morales. Merci pour votre soutien !

Adhérer en ligne

En savoir plus

Faire un don


Renseignements

Agence Culturelle Bretonne

degemer@acb44.bzhhttp://acb44.bzh

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s