L’actualité à la maison #40

L’actualité bretonne à la maison !

Pour commencer cette semaine : un grand MERCI à toutes les personnes ayant participé à notre première assemblée générale en visioconférence ! Un timing, impeccable, des adhérents attentifs, des visages souriants et aucun problème technique ! MERCI ! Le procès verbal sera disponible très prochainement.

Redécouvrez l’exposition des Archives Départementales de Loire-Atlantique « A la découverte d’un trésor : la mémoire des ducs de Bretagne » et participez à la prochaine conférence de Bretagne Culture Diversité : « Un paysage peut-il être authentique ? »

Du côté des langues : contribuez au projet de C’hoariva « J’aime ma langue car… », visionnez le documentaire « An Alc’hwez Aour », écoutez l’interview de Paul Molac sur AlterNantes FM et lisez l’entretien de Denez avec Michel Feltin-Palas.

Découvrez le média indépendant Splann !, lisez l’article de Dispak sur la manifestation en soutien à Morgan Large et regardez les interview de TéléNantes sur le retour du breton à l’Université de Nantes et le sondage « Pays de la Loire : stop ou encore ? ».

Bonne lecture !

Glad – Patrimoine/Matrimoine – Patrimouèn

À la découverte d’un trésor : la mémoire des ducs de Bretagne

Parmi les documents conservés aux Archives départementales de Loire-Atlantique, le trésor des chartes des ducs de Bretagne est considéré à juste titre comme le fonds le plus prestigieux de toute la Bretagne historique. Matériau incontournable de l’histoire de la Bretagne, ce trésor a traversé plus d’un demi-millénaire et renferme quelque 4 000 documents et près de 2 000 sceaux. Scrupuleusement collecté, méthodiquement identifié, et très rarement montré, ce fonds a fait l’objet d’une exposition du 16 septembre au 13 décembre 2009.

Redécouvrez le catalogue de l’exposition sur le site des Archives Départementales de Loire-Atlantique.

Le catalogue de l’exposition

Les Archives Départementales de Loire-Atlantique

Les conférences et podcasts à réécouter

« Un paysage peut-il être authentique ? Pour qui, comment, pourquoi ? » Par Yves Luginbühl

Prochain rendez-vous du cycle de La Fabrik’ de l’authentik’ le jeudi 29 avril 2021 de 18h à 19h30 en compagnie d’Yves Luginbühl, ingénieur agronome, docteur en géographie au CNRS, UMR LADYSS.

La conférence se propose d’aborder cette question à propos de paysages comme ceux de Bretagne, mis en regard avec d’autres paysages de pays lointains, comme ceux de Chine, du Chili, du Pérou ou d’Afrique du sud, et de bien d’autres pays européens. Elle examinera cette question de l’authenticité au regard de leurs acteurs, élus politiques, habitants, scientifiques et responsables d’associations de protection de l’environnement. Elle sera abondamment illustrée de photographies des paysages concernés.

En savoir plus et s’inscrire

Bretagne Culture Diversité

Yezhoù – Langues – Parliments

« J’AIME MA LANGUE car… »

C’hoariva, la fédération régionale du théâtre en breton vous propose de déclarer votre flamme à la langue bretonne. Vos textes serviront pour un spectacle de rue et seront déclamés par des comédiens amateurs et professionnels.

L’appel à écriture est ouvert à tous, petits et grands, anciens et jeunes, bretonnants chevronnés et débutants.

Pour participer, envoyer un texte de moins de 1200 signes (une demi-page) avant le 15 juin. N’oubliez pas d’indiquer  votre nom (ou un pseudo) et votre âge.

Quand tout sera prêt vous serez informé des lieux de spectacle.

En savoir plus

Site de C’hoariva

An Alc’hwez aour

Dans ce poème d’Anjela Duval nous parle d’une clef d’or jetée au fond de la mer. Une nouvelle génération doit la retrouver afin d’ouvrir les portes d’une tour où ils trouveront le trésor qui leur permettra de vivre à l’aise dans leur culture et leur identité. C’est une métaphore du destin de la langue bretonne au cours de ces 50 dernières années tel qu’il est conté dans ce film.

Découvrez 50 années de combat racontées dans ce documentaire en breton sous-titré français au travers d’archives, l’éclairage d’historiens ou de sociologues et le témoignage de militants.

Visionner le documentaire

Site de Brezhoweb

Paul Molac sur AlterNantes FM

Paul Molac, député du Morbihan, rapporteur de la proposition de loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, adoptée le 8 avril 2021, est l’invité du magazine Rien à Voir présenté par Michel Sourget sur AlterNantes FM.

Ecoutez le podcast

AlterNantes FM

Interview de Denez par Michel Feltin-Palas

Laisser dépérir la langue bretonne est un crime contre la France !

Michel Feltin-Palas, défenseur des langues et auteur de la chronique « Sur le bout des langues » (L’Express), a échangé avec Denez sur l’avenir des langues régionales une semaine après l’adoption de la Loi Molac.

L’abonnement à la chronique « Sur le bout des langues » est gratuit.

Lire l’interview

S’abonner à la chronique

Mediaoù – Médias – Medias

Splann ! : Média breton indépendant

Basé à Guingamp, Splann ! est une association qui produit des enquêtes journalistiques d’utilité publique en Bretagne et dans le monde, en français et breton.

L’association est composée de journalistes, pour la plupart bretons ou travaillant en Bretagne, mais aussi de citoyen•nes convaincu•es de la nécessité de soutenir un journalisme d’enquête indépendant. Tous sont bénévoles.

Splann !

Un devezh kengred gant Morgan Large, kazetennerez a enklask war an agroindustriezh e Breizh

Ouzhpenn 500 a dud a oa en em vodet e Rostrenenn d’ar Meurzh 6 a viz Ebrel evit harpañ ar gazetennerez Morgan Large hag ur genseurtez alaman dezhi, o deus gouzañvet oberoù fallakr er sizhun dremenet.

Lenn ar pennad

Dispak

TéléNantes : « Ils militent pour le retour du breton à l’Université »

Alors que le Parlement a définitivement adopté une proposition de loi pour protéger et promouvoir les langues régionales, plusieurs militants de la langue bretonne ont lancé une pétition pour réintroduire le breton à l’Université.

Regarder l’interview

La pétition

TéléNantes : « Réunification : appel aux dons pour un sondage »

« Région Pays de la Loire, stop ou encore ? » c’est le nom d’un sondage que souhaiteraient commander trois collectifs d’habitants issus de trois départements différents. Au centre du débat, le découpage territorial de l’Ouest de la France…

Regarder l’interview

En savoir plus et contribuer


INFORMATION COVID-19

Fermeture des locaux au public

Suite aux nouvelles décisions gouvernementales, l’Agence Culturelle Bretonne sera fermée au public à partir du mardi 6 avril.

L’équipe de l’ACB44 reste joignable par mail degemer@acb44.bzh ou par téléphone au 07 49 91 44 62.


Adhérez à l’Agence Culturelle Bretonne

Vos adhésions sont très importantes pour nous. Pour que nous puissions continuer à promouvoir la culture bretonne à travers toute la Loire-Atlantique nous avons besoin du soutien de tous : les associations et leurs adhérents, les entreprises, les individuels…

Le montant de l’adhésion est de 25 € pour les personnes physiques et de 40 € pour les personnes morales. Merci pour votre soutien !

Adhérer en ligne

En savoir plus

Faire un don


Renseignements

Agence Culturelle Bretonne

degemer@acb44.bzhhttp://acb44.bzh

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s