L’actualité bretonne à la maison #42

L’actualité bretonne à la maison !

Une éclaircie se profile dans le ciel sombre du Covid et des événements commencent à éclore : la Festi Manif le 5 juin à Redon et des rencontres avec Nicolas Legendre, auteur de « L’Himalaya breton ». Autre événement qui approche à grand pas : La Redadeg ! Vous pouvez encore contribuer pour faire de cette édition un moment inoubliable. Enfin découvrez l’initiative du Cercle des Ecrivains de Locquirec pour se retrouver (en ligne) et discuter en breton.

Du côté des médias, découvrez le court-métrage « Anna Jaouen » et la visite du Théâtre Graslin occupé avec TéléNantes et la vidéo « Portraits d’occupant.e.s » 

Bonne lecture !

 

Darvoudoù – Événements – Evenments

Festi Manif pour la réunification le 5 juin à Redon

festi-manif-2021L’association Bretagne Réunie organise le 5 juin 2021 à Redon une manifestation en faveur de la réunification de la Bretagne.

Pourquoi Redon ?

Redon Agglomération est une intercommunalité située dans les départements d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de la Loire-Atlantique. Elle est une des composantes du pays de Redon.

Écartelé entre trois départements et deux régions administratives, le Pays de Redon, ses élus, ses entreprises, ses associations et la société civile dans son ensemble doivent faire face à tout un ensemble de difficultés dues à ce charcutage administratif.

« L’Himalaya breton » 2 rencontres avec Nicolas Legendre le 29 mai

himalaya-bretonDu massif de Paimpont au Menez Hom, du Mont-Dol aux Monts d’Arrée, Nicolas Legendre est parti à l’assaut de vieux sommets que les millénaires ont tassé. Road-trip bouillonnant et poétique, L’Himalaya breton est une plongée dans l’histoire et une immersion dans la Bretagne intérieure. Depuis ces montagnes qu’il gravit et sur lesquelles il bivouaque parfois, l’auteur dépeint un territoire façonné par l’être humain, transfiguré par la civilisation industrielle, mais où demeurent, çà et là, des trésors de nature “sauvage”. Les aquarelles de Joëlle Bocel immortalisent la rudesse et la beauté de ces reliefs.

2 rencontres proposées par La Géothèque le samedi 29 mai :

Yezhoù – Langues – Parliments

Mobilisés pour la Redadeg

ar-redadeg-ruz.jpgToute l’équipe de la Redadeg reste motivée malgré les difficultés de cette édition 2020/2021.

La Redadeg suivra le tracé 2020, il y aura peut-être moins de km vendus mais assez pour montrer notre mobilisation malgré l’adversité, assez pour pouvoir soutenir Diwan d’abord, les projets 2020 ensuite, et assez pour continuer à organiser la Redadeg 2022.

Restez mobilisé·e·s à nos côtés, et n’hésitez pas à réunir votre entourage, vos ami.e.s et à vous joindre à nous.

Pour soutenir la Redadeg vous pouvez acheter un km, diffuser ces informations ou encore devenir bénévole !

Retrouvez l’émission « Bretagne Zone Heureuse » de cette semaine dédiée à la Redadeg sur AlterNantes FM & en podcast.

Deuit ‘ta da gaozeal !

cercle-des-ecrivains-de-loquirecKement a dud a fell dezho kaozeal pe klevout brezhoneg. Evit en ober, eo kinniget gant Kelc’h Skrivagnerien Lokireg eskemmoù e brezhoneg, evit klokaat ar pezh a zo kinnig war an dachenn dija. Kaset e vo da benn gant Michel Priziac, Josette Bouvet-Le Meur ha Thierry Châtel, dre Zoom. Ar Merc’her an 12 a viz Mae, da 6e GM e vo an hini gentañ. Ma blijfe deoc’h kemer perzh, digasit ur postel, e brezhoneg pe e galleg : michelpriziac@orange.fr

Bon nombre de personnes regrettent le manque d’opportunités pour parler le breton ou simplement entendre parler cette langue. Le Cercle des Ecrivains de Loquirec propose d’échanger en breton, ceci en complément des initiatives déjà existantes sur le territoire. Ils seront animés par Michel Priziac, Josette Bouvet-Le Meur et Thierry Châtel, en visioconférence via Zoom. La première séance aura lieu le mercredi 12 mai à 18 h. Si vous souhaitez participer, il vous suffit d’envoyer un mail à michelpriziac@orange.fr

Médiaoù – Médias – Medias

Film « Anna Jaouen »

anna-jaouen-filmAvec Anna Jaouen, Maël Diraison se mobilise pour la cause des femmes en suivant la lutte farouche de l’une d’entre elles, une lutte pour sa survie. Il construit une fiction courte dans laquelle il insère des images d’actualité des années 60 : des manifestantes qui en ont marre du Sois belle et tais-toi.

Son héroïne, une jeune veuve qui a fauté, baigne dans un milieu rural en pleine révolution : le remembrement est en route, les machines arrivent… mais sur le plan des mœurs, la domination masculine bat toujours son plein. Curieuse époque des Trente Glorieuses où le progrès avance à grands pas et où le désir et les libertés sociales des femmes sont encore taboues. Les yéyés chantent l’amour, le rock déchaîne les passions, mais pas question d’accoucher d’un bâtard, ni de parler breton si l’on veut être de son temps.

Dans cette atmosphère empoisonnée, Anna Jaouen baigne dans une esthétique picturale qui compense un peu l’insupportable rudesse des hommes.

Occupation du Théâtre Graslin

theatre-graslinUn reportage de TéléNantes, « Graslin : les coulisses de l’occupation ». Ils occupent le théâtre Graslin depuis le 10 mars. Les intermittents du spectacle et leurs soutiens réclament la réouverture des lieux culturels et l’abandon de la réforme de l’assurance chômage. Alors qui sont ces militants, comment s’organise la vie sur place ?

Une vidéo de la série « Portraits d’occupant.e.s ». Quels sont les visages derrière ce mouvement d’occupation de l’Opéra Graslin ? Ces militant.e.s qui ont choisi d’occuper leur lieu de travail nuits et jours afin d’être visibles. Au fil des épisodes, voici une trentaine d’occupant.e.s, parmi la centaine impliquée quotidiennement, interviewée entre le 12 mars et le 5 avril 2021.


INFORMATION COVID-19

Fermeture des locaux au public

Suite aux nouvelles décisions gouvernementales, l’Agence Culturelle Bretonne sera fermée au public à partir du mardi 6 avril.

L’équipe de l’ACB44 reste joignable par mail degemer@acb44.bzh ou par téléphone au 07 49 91 44 62.


Adhérez à l’Agence Culturelle Bretonne

blog_soutenir_acb

Vos adhésions sont très importantes pour nous. Pour que nous puissions continuer à promouvoir la culture bretonne à travers toute la Loire-Atlantique nous avons besoin du soutien de tous : les associations et leurs adhérents, les entreprises, les individuels…

Le montant de l’adhésion est de 25 € pour les personnes physiques et de 40 € pour les personnes morales. Merci pour votre soutien !


Renseignements
Agence Culturelle Bretonne
degemer@acb44.bzhhttp://acb44.bzh

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s