L’actualité bretonne à la maison #45

L’actualité bretonne à la maison !

Depuis le 21 mai la Redadeg est lancée ! Elle passera en Loire-Atlantique les 26 et 27 mai et arrivera à Guingamp le 29 mai. A cette occasion une grande manifestation pour la défense des langues régionales aura lieu ! Retrouvez également la revue de presse consacrée à la loi Molac.

La Fête de la Bretagne vous propose de revisionner les courts-métrages réalisés pour cette édition virtuelle ! La tournée de Bali Breizh dans le Pays Nantais se termine, retrouvez les 4 émissions en breton sous-titré français.

Côté réunification : Bretagne Réunie vous donne rendez-vous le 5 juin à Redon pour une manifestation pour la réunification de la Bretagne. A la Bretonne vous dévoile les résultats du sondage Ifop « Pays de la Loire : stop ou encore ? »

Enfin, retrouvez le Livre Blanc de la culture bretonne rédigé par l’ACB44 dans le cadre des élections départementales en Loire-Atlantique.

Bonne lecture !

Yezhoù – Langues – Parliments

redadeg-temoin

Ar Redadeg e Liger-Atlantel d’ar 26 & 27 a viz Mae !

Eus Sant-Nicolaz-an-Hent betek Sant-Nazer Pontkastell-Kerenn hag eus Enorzh betek Kastellbriant, e vo ar Redadeg e Liger-Atlantel e-pad 2 zevezh ! Moullit ho lein-kein, gweskit ho jogging bravañ, lakait ho potoù sport ha deomp dezhi !

Mignoned, familh, kenlabourerien, deuit ‘ta da gemer perzh, reiñ kalon, tennañ fotoioù ha filmañ ar Redadeg !

La Redadeg en Loire-Atlantique les 26 & 27 mai !

De Saint-Nicolas de Redon à Saint-Nazaire en passant par Pontchâteau et de Nort-sur-Erdre à Châteaubriant, la Redadeg sera en Loire-Atlantique durant 2 jours ! Préparez votre dossard et votre plus beau jogging, enfilez vos chaussures de sport et c’est parti !

Amis, famille, collègues, n’hésitez pas à venir encourager les coureurs, prendre des photos et filmer le passage de cette 7e édition de la Redadeg !

manifestation-guingamp

Degouezh ar Redadeg ha manifestadeg e Gwengamp d’an 29 a viz Mae

D’an 29 a viz Mae e tegouezho ar Redadeg e Gwengamp. Ur gouel eo sañset bezañ an darvoud-mañ. Met un doare da stourm evit ar brezhoneg eo ar Redadeg ivez. Neuze e ped Rouedade ar Brezhoneg an holl da vont da zibuniñ evit difenn hor yezh d’an devezh-se da 1eur30 e ti-gar Gwengamp.

Arrivée de la Redadeg et manifestation à Guingamp le 29 mai

Le 29 mai la Redadeg arrivera à Guingamp lors d’un événement habituellement festif. Mais la Redadeg est aussi une forme de lutte pour la langue bretonne. C’est pourquoi Rouedad ar Brezhoneg appelle à une manifestation pour la défense du breton ce même jour à partir de 13h30 à la gare de Guingamp.

adoption-loi-molac-08-04-2021

Loi Molac – La revue de presse

Retrouvez la revue de presse dédiée à l’adoption de la Loi Molac et la décision du conseil constitutionnel d’en invalider plusieurs parties

Focus : Chronique Sur le bout des langues « La France veut-elle vraiment tuer ses langues régionales ? »

Mediaoù – Médias – Medias

Ceux qui font vivre la Fête de la Bretagne

Du 14 au 24 mai, la Fête de la Bretagne vous emmène à la rencontre des bénévoles et des artistes.

Cette mini série, tournée dans le respect des gestes barrières est diffusée sur les réseaux Facebook, Instagram et Twitter.

Chaque jour, vous êtes invité.e.s à découvrir un lieu, un événement et une personne.

Les épisodes :

Bali Breizh e Bro Naoned

Echu eo beaj Bali Breizh gant Goulwena an Henaff ha Thelo Mell e Bro Naoned : Naoned, Bourc’h-Batz, Trentemoult ha Sant-Ervlan ha Klison ! Adkavit amañ ar 4 abadenn.  

Bali Breizh dans le Pays Nantais

Le voyage de Bali Breizh (France 3) en pays nantais avec Goulwena an Henaff et Thelo Mell  se termine : Nantes, Batz-sur-Mer, Trentemoult, Saint-Herblain et Clisson. Retrouvez ici les 4 émissions en breton sous-titré français.

Adunvaniezh – Réunification – Ramarerie

Festi Manif pour la réunification le 5 juin à Redon

festi-manif-2021L’association Bretagne Réunie organise le 5 juin 2021 à Redon une manifestation en faveur de la réunification de la Bretagne.

Pourquoi Redon ?

Redon Agglomération est une intercommunalité située dans les départements d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de la Loire-Atlantique. Elle est une des composantes du pays de Redon.

Écartelé entre trois départements et deux régions administratives, le Pays de Redon, ses élus, ses entreprises, ses associations et la société civile dans son ensemble doivent faire face à tout un ensemble de difficultés dues à ce charcutage administratif.

A la Bretonne : Les résultats du sondage IFOP !

 

sondageLes résultats du sondage commandé à l’IFOP par les collectifs citoyens Unis pour un grand Val de Loire, Décidons en Vendée et À la bretonne ! sont tombés.

En Loire-Atlantique, on veut voter ! 80% des citoyens du département jugent légitime de pouvoir décider par référendum de leur retour éventuel en région Bretagne. Cela confirme le désir de démocratie important des citoyens. En cas de référendum, le oui à la réunification l’emporterait à 63%.

En Loire-Atlantique, le débat est arrivé à maturité et les citoyens demandent dorénavant à pouvoir voter. En Vendée, Mayenne, Maine-et-Loire et Sarthe, ce sondage démontre que la réflexion collective s’ouvre sereinement, avec un impératif : les citoyens veulent décider démocratiquement de leur avenir régional !

Élections départementales 2021

Livre Blanc de la culture bretonne

L’Agence Culturelle Bretonne propose à tous les candidats aux élections départementales de répondre à un questionnaire pour connaître leurs engagements pour la culture bretonne dans notre département.

Pour présenter cette culture et informer les candidats de nos souhaits, l’ACB44 a rédigé un Livre Blanc de la culture bretonne en Loire-Atlantique.


INFORMATION COVID-19

Suite aux décisions gouvernementales, l’Agence Culturelle Bretonne est fermée au public.

L’équipe de l’ACB44 reste joignable par mail degemer@acb44.bzh ou par téléphone au 07 49 91 44 62.


Adhérez à l’Agence Culturelle Bretonne

Vos adhésions sont très importantes pour nous. Pour que nous puissions continuer à promouvoir la culture bretonne à travers toute la Loire-Atlantique nous avons besoin du soutien de tous : les associations et leurs adhérents, les entreprises, les individuels…

Le montant de l’adhésion est de 25 € pour les personnes physiques et de 40 € pour les personnes morales. Merci pour votre soutien !


Renseignements

Agence Culturelle Bretonne

degemer@acb44.bzhhttp://acb44.bzh

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s