ACB44 – On vous attend !

L’Agence Culturelle Bretonne rouvre ses portes au public !

A cette occasion, venez découvrir de nombreuses infos et nouveautés !

Rendez-vous à l’Espace Jacques Demy, 24 quai de la Fosse à Nantes, du mardi au vendredi de 13h à 18h.

PETRA NEVEZ ? QUOI DE NEUF ? COMENT Q’C’ÉT ?

La Redadeg

Le couvre-feu nous a contraints à laisser nos baskets au placard cette année, mais l’équipe de l’ACB compte bien se rattraper en 2022 pour la prochaine édition de la Redadeg qui partira de Vitré et arrivera à Vannes.

Merci à toute l’équipe de la Redadeg et de la Redadeg Liger-Atlantel pour l’organisation de cette édition 2020-2021 pas comme les autres !

Nouvelle signalétique à l’espace Jacques Demy

L’Espace Jacques Demy, où se trouvent les locaux de l’Agence Culturelle Bretonne, se dote d’une nouvelle signalétique, plus claire et plus visible. Par ailleurs les numéros des étages ont été modifiés, nos locaux n’ont pas bougé mais se trouvent désormais au 2e étage.

Pour rappel, un ascenseur et un parking vous amènent directement à l’ACB44.

AR STAL – LA BOUTIQUE – L’ESTAU

A BEP SEURT – DIVERS – DE HIPE ET DE HAPE

Les « Apéro-Jeux »

À la fois jeu quiz et guide, cet objet est un incontournable pour découvrir en s’amusant. Un jeu de cartes consacré aux différentes facettes de la culture pour apprendre tous les secrets du patrimoine, de l’histoire, des traditions, de la vie quotidienne et des personnalités de Nantes et de Bretagne. Idéal pour passer un bon moment, drôle et ludique.

Deiziadurioù / Calendriers Diwan 2022

Evel bep bloaz eo kinniget gant Diwan un dieziataer. Evit 2022, Skol Diwan Banalec en deus savet an deiziataer war tem al loened kuuhet.

Comme chaque année, Diwan sort son propre calendrier. Cette fois-ci, c’est l’école de Bannalec qui l’a réalisé sur le thème des animaux cachés.

PLADENNOU – DISQUES – GALETTES

Denoan – Premier album

Composé du répertoire de danses de fest-noz, la musique de Denoan se veut énergique, festive et dansante. Les trois musiciens amateurs s’évertuent à respecter la danse tout en cherchant à apporter leurs sensibilités sur des thèmes composés ou tirés du répertoire traditionnel.

Avec : Benoît Lardière (accordéon diatonique), Olivier Chéné (mandole, mandoline, banjo), Guillaume Audran (Contrebasse, clarinette)

Duo Hamon/Girault « La ronde joute et les chants vagabondent »

Un nouveau duo de chant à danser a cappella qui réunit deux maîtres du genre sur un répertoire original écrit et composé. Les textes à la tonalité légère, surréaliste, poétique ou contestataire se situent entre la menterie trad’ et l’esprit des Fabulous Trobadors, de Nino Ferrer ou même des Ours du Scorff…

Ensemble Chorale de Bretagne « L’Hermine & le dragon »

CD du spectacle donné par l’Ensemble choral de Bretagne et l’Orchestre et le bagad des Pompiers du Morbihan pour célébrer les relations ancestrales entre la Bretagne et le Pays de Galles.

L’orchestre,  très proche des harmonies du Pays de Galles, présente avec le chœur des chorals gallois sur des paroles en breton, qui sont bien connus en Bretagne. Ces mélodies collectées Outre-Manche ont trouvé leur juste place dans le patrimoine chanté de Bretagne.

Gwennyn « Immram »

Pour ce septième opus intitulé Immram, Gwennyn nous embarque pour une odyssée celtique à travers un océan de rêves, d’éveils et d’émotions battus par les grands vents d’Ouest.

Immram est un album qui apporte de l’espoir et de la lumière grâce à des textes inspirés, une belle voix sensuelle…

LEVRIOU – LIVRES – LIVRS

 « Juluan hag al louarn »

Jules le souriceau vivait tout seul dans son petit terrier et il aimait ça. Il échappait ainsi à tous ceux qui voulaient le croquer, sous la terre ou en surface : hibou, taupe, blaireau, chien, lapin, fermière. Mais la vie est pleine de surprises. Un jour, parce qu’il a eu pitié d’un renard très rusé, mais surtout affamé, Jules finit par devenir… non ! pas sa proie. Beaucoup mieux que ça !

Ce livre aux dessins magnifiques conviendra aux enfants des 3 à 6 ans, mais plaira également aux plus grands.

Version en breton éditée par Timilenn.

« Kenavo ? »

KENAVO ? va vous faire découvrir avec malice les incongruités de la langue bretonne : sa construction, ses expressions, ses mots intraduisibles et même ses insultes très imagées…  Servi par des textes courts, pédagogiques, pleins d’humour et relevés par quelques formules qui font mouche, ce petit livre va simplement tenter de vous montrer en quoi, vraiment, le breton est une langue riche, surprenante qui traduit un regard différent sur le monde.

 « Les gens de Nantes – Légendes de Nantes  »

L’illustratrice Fanny Cheval raconte de manière chronologique les grands événements qui ont construit la ville au fil des siècles (de l’Antiquité au XXe siècle) tout en multipliant les anecdotes de la « petite histoire » nantaise. Et à chaque période sa légende, qui donne des indications sur l’atmosphère, les croyances et les us des habitants.

Un beau-livre inédit, richement documenté pour toute la famille.

« Gouri e Ghernète » – Des albums en gallo

Découvrez dès à présent les quatre premiers livres de la série d’albums jeunesse « Gouri e Ghernète » qui s’adressent à la fois aux enfants et aux débutants ! Vous découvrez les facéties et les aventures de deux peluches farceuses se passant en Haute-Bretagne : à Paimpont, Saint-Malo, Becherel et au Cap Ferhel.

TITOUROU – RENSEIGNEMENTS – GHIMENTS

Ajañs Sevenadurel Breizhek – Agence Culturelle Bretonne – Ajenç Qulthural Bertonn

24 quai de la Fosse – 44000 Nantes
02 51 84 16 07 – 07 49 91 44 62
degemer@acb44.bzhacb44.bzh

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s