8 & 9 Novembre : Hommage à René Vautier

Hommage à René Vautier

« CAMERA AU POING » – Ciné-débat / Concert

8 & 9 Novembre – Trignac

 

René Vautihommage-a-rene-vautier-2019er, son temps, ses lieux : une histoire de notre histoire.

Deux jours d’hommage à travers des conférences inédites et concerts.

Projection de documents iconographiques et filmés qui parcourent l’époque dure mais très riche et très vivante où René Vautier témoignait par ses films des guerres coloniales, des luttes sociales diverses, de l’impressionnant réveil culturel breton, sans oublier les côtés festifs et créatifs des années 1960-1980.

CaptureCinéaste engagé et anticolonialiste, René Vautier est le réalisateur de Avoir 20 ans dans les Aurès, son œuvre la plus connue, prix de la critique internationale au festival de Cannes en 1972.

Avec sa caméra au poing, il filmera des moments de vie en allant à la rencontre directe des publics pour échanger à sa façon. Comme en témoigne son film Un homme est mort sur le décès de l’ouvrier Édouard Mazé lors des manifestations et des grèves de Brest en mars-avril 1950.

Un bout d’histoire est partagé avec Trignac puisqu’en 1975, il a retracé la longue grève des ouvriers de l’usine de fabrication de caravanes Caravelair à travers son film Quand tu disais Valéry*.

* Film produit et financé par le CCP (association intercomités d’entreprises : CGT, CFDT et syndicats enseignants)

Le programme

  • Vendredi 8 Novembre – 18h : Inauguration de la salle des fêtes au nom de René Vautier. Conférence-débat à partir du film « Quand tu disais Valéry ». En savoir plus
  • Samedi 9 Novembre – 10h : Projection du documentaire « Afrique 50 » (20 min) et la fiction « La Folle de Toujane » (2h30). En savoir plus
  • Samedi 9 Novembre – 15h : Conférence sur l’œuvre générale de René Vautier. En savoir plus
  • Samedi 9 Novembre – 18h : Concert de Gilles Servat. En savoir plus

 

Renseignements et réservations
Centre Culturel Lucie Aubrac
02 40 90 32 48
centre-culturel@mairie-trignac.fr
www.mairie-trignac.fr

Capture2

Laisser un commentaire