Des idées pour s’occuper #9

Ah, le déconfinement ! Enfin ! Nous l’attendions avec impatience ! Bien sûr la prudence reste de mise et les locaux de l’ACB restent actuellement fermés au public mais nous restons à vos côtés pour vous proposer de nouvelles découvertes virtuelles. Et pour bien démarrer sur une note positive,  découvrez la slow session confinée de Violondañs ci-dessous !

Bonne lecture !

Anecdotes de confinement

Slow session confinée

19 musicien(ne)s de Violondañs, l’atelier de musique irlandaise de Saint-Herblain  (44), ou gravitant autour, interprètent en mode « slow session » confinée une marche suivie d’un reel traditionnels : The Song of the Chanter / The Bag of Spuds.

violondans

Si vous avez, vous aussi, des témoignages positifs qui donnent le moral en cette période difficile, n’hésitez pas à nous les communiquer.

L’Agence Culturelle Bretonne

Des nouvelles de l’Agence Culturelle Bretonne

Logo ACB44

Malgré l’assouplissement des conditions de confinement, les locaux de l’ACB44 restent fermés au public. Néanmoins Yves et Alixia poursuivent leur travail à distance et sont disponibles pour vous répondre.

Vous avez une question, vous souhaitez communiquer des informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail à degemer@acb44.bzh. Vous souhaitez que nous vous rappelions, n’oubliez pas de nous laisser votre numéro de téléphone. Sur demande nous pourrons également convenir d’un rendez-vous exceptionnel dans nos locaux en prenant soin de respecter les gestes barrières.

Assemblée Générale

Initialement prévue le 21 mars 2020, l’assemblée générale de l’Agence Culturelle Bretonne a été reportée au samedi 26 septembre 2020 à 10h. Une convocation officielle vous sera envoyée , mais notez la date dès à présent dans vos agendas !

Site de l’ACB44

Connaissez-vous le projet Kejadenn ?

Lkejadenn‘Agence Culturelle Bretonne travaille avec plusieurs acteurs locaux pour se développer dans un lieu moderne et visible au centre-ville de Nantes.

Le projet expliqué en vidéo ci-contre.

« Kejadenn », qui signifie « rencontre » en breton, sera un espace multidisciplinaire à la rencontre des langues, des entreprises et de la culture bretonnes. Accueillant des présentations vivantes de musique, de livres ou de produits locaux, ce sera un lieu convivial pour tous les nantais et toutes les personnes de passage dans la ville avec les bureaux de l’ACB44, une boutique, un bar et de la petite restauration.

En savoir plus

Yezhoù – Langues – Parlements

A la découverte du gallo sur France 3 Bretagne.

france3-bretagne-gallo«Bonjour, j’suis venue vous caoser un’ p’tit. Je songe que vous ne connaissez hardi.»

Jessica Haumont est chargée d’inventaire linguistique auprès de l’institut Chubri. Régulièrement, micro à la main, elle s’invite chez des anciens qui « caosent l’gallo » pour enregistrer, collecter la langue, son histoire, son vocabulaire et sa prononciation.

Car depuis 2009, l’Unesco considère que le gallo est « Sérieusement en danger ». L’Organisation des Nations Unies a établi une échelle de fragilité des langues : elles sont classées en 5 catégories : vulnérables;  en danger; sérieusement en danger ; en situation critique ; ou… mortes !

France 3 Bretagne consacre une série de vidéo-reportages pour vous offrir un panorama de la langue gallèse

Le reportage à découvrir ici !

Diwan Nantes ouvre ses portes #1

diwan-naonedVous songez à inscrire votre enfant au sein du réseau Diwan, mais vous souhaiteriez en savoir plus ?

Qu’est ce que Diwan ? Comment se développe le bilinguisme ? Les parents doivent-ils parler breton ? Comment fonctionne l’école ? L’école Diwan Nantes répond à vos questions dans cette vidéo :

Diwan ouvre ses portes #1 !

Vous êtes également curieux de connaître les locaux et découvrir l’environnement dans lequel votre enfant évoluera ? Diwan Nantes vous propose une visite virtuelle de ses locaux !

Visite virtuelle de Diwan Naoned

Bonus ! L’école Diwan de Nantes vous propose un jeu de l’oie revisité par les parents de l’école.

C’hoari ar waz / Jeu de l’oie

Jeux & Sports !

La FALSAB

falsabLa FALSAB, la Confédération des jeux et des sports traditionnels de Bretagne, regroupe aujourd’hui une quarantaine de structures sur les 5 départements bretons et la région parisienne. Son objectif : promouvoir l’ensemble des pratiques de jeux et sports traditionnels de Bretagne (jeux de boules, de palets, de quilles et jeux de force).

En savoir plus sur la Falsab

Louarnig Park, l’écluse des jeux bretons

Basé à Saint Gonnery (Nord Morbihan), au bord du Canal de Nantes à Brest, ce parc se veut être la vitrine des jeux de toute la Bretagne.

Le parc vous propose 2h30 d’amusement pour tous les publics autour d’une trentaine de jeux traditionnels bretons mais aussi un moment de dépaysement et de calme dans un écrin de verdure au bord du Canal.

Découvrez Laournig Park

BCD vous fait découvrir le monde des jeux et du sport en Bretagne

Jeu-articleLa convivialité entre les générations est l’une des caractéristiques premières de la pratique des sports et jeux traditionnels en Bretagne… Les Bretons sont de grands amateurs de jeux. Quoi de plus naturel que de faire la part belle à ces pratiques en attendant le déconfinement complet ?

Au programme :

  • Le gouren, une tradition moderne
  • Le gouren expliqué aux enfants
  • Reconnaissance des sports et jeux traditionnels
  • La Bretagne invitée d’honneur du Festival Tocatì 2019, festival dédié aux jeux traditionnels à Vérone
  • La Boule bretonne sur Bretania
  • Dossier sur les sports et jeux traditionnels via Dastumedia
  • La Bretagne, fille aînée du cyclisme ?
  • Nantes, terre de rugby ?
  • Sport et identité au centre de l’émission de radio Sevenadurioù
  • Et le football dans tout ça ?
  • Jeux buisonniers

Jouons un peu… avec BCD

Patrimoine

Nantes Patrimonia – Nantes se raconte avec vous !

nantes-patrimoniaNantes Patrimonia se donne pour ambition d’offrir un espace pérenne de découverte et d’échanges autour des patrimoines, dans leur richesse et leur diversité.

Il permet aux habitants, d’être acteurs de la vie de leur ville, leur quartier, par des sujets qui les rassemblent et leur ressemblent.

C’est un site de la Ville de Nantes géré au quotidien par la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie, en lien étroit avec les Archives de Nantes.

https://patrimonia.nantes.fr/

Découvrez Nantes Patrimonia en vidéo

Si la Loire-Atlantique m’était contée

loire-atlantique-portsEn cette période de confinement, le département de Loire-Atlantique vous propose une série sur l’Histoire de notre département : après les contes locaux des soirs de veillée, le destin du Paquebot France, construit à Saint-Nazaire et l’arrivée des télécommunications en Loire-Atlantique, retour sur l’histoire des ports de Loire.

Si la Loire-Atlantique m’était contée


Vous avez des suggestions d’activités ?
N’hésitez pas à nous envoyez vos idées par mail : degemer@acb44.bzh


Renseignements
Agence Culturelle Bretonne
degemer@acb44.bzhhttp://acb44.bzh

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s