Des idées pour s’occuper #3

De nouvelles idées pour vous occuper !

Le confinement a entamé sa 3e semaine mais l’Agence Culturelle Bretonne reste à vos côtés (virtuellement !) pour vous proposer de nouvelles activités : des nouvelles littéraires et musicales, des émissions de radio et des idées pour pratiquer le breton et le gallo.

 

Anecdotes de confinement

Une belle histoire

personnes-parlentTémoignage d’un adhérent de l’ACB : « Dans notre rue, les gens applaudissent tous les soirs à 20 heures pour remercier ceux qui assurent notre quotidien et qui soignent nos malades. J’ai décidé, un jour, de sonner de la veuze. Les voisins étaient plutôt contents d’entendre un peu de musique parmi leurs applaudissements. Mais hier, j’entendis une autre cornemuse sonner plus haut dans la rue : un joueur de gaïta. Après sa prestation de 20 heures, nous avons échangé (de loin en criant) : nous allons jouer en alternance. Quand l’épidémie sera terminée, nous aurons à coup sûr beaucoup de choses à discuter. »

Si vous avez, vous aussi, des témoignages positifs qui donnent le moral en cette période difficile, n’hésitez pas à nous les communiquer.

Radios

Émission BZH

BZH Gildas SalaunChaque semaine, Bretagne Zone Heureuse, le magazine de l’Agence culturelle Bretonne, est diffusé sur AlterNantes FM. Conçue et présentée par Yves Averty et mise en ondes par Gaël Gouret, l’émission reçoit des invités en lien avec l’actualité. En plus de la diffusion à la radio, on peut retrouver Bretagne Zone Heureuse en podcast sur le site acb44.bzh. C’est donc possible actuellement d’écouter toutes les émissions, en commençant par les deux plus récentes, enregistrées juste avant le confinement, les interviewes de Bèrtran Ôbrée pour son nouvel album « Gherizon Papilhon » et de Gildas Salaün, numismate, responsable du médaillier du musée Dobrée, pour son livre « Monnaies mérovingiennes »

Les podcasts de BZH – Bretagne Zone Heureuse

Bac’het en ti

Abadenn nevez gant Radio Naoned

bachet-en-tiGant Radio Naoned ha Radio Kerne eo bet lañset un abadenn nevez « Bac’het en ti » abadenn ar c’henfinañ ! Penaos en em aozañ gant bugale er gêr, derc’hel da labourat ‘giz edukatourez ha petra selaou ‘pad ar c’henfinañ.

Nouvelle émission de Radio Naoned

Une nouvelle émission proposée par Radio Naoned et Radio Kerne : « Bac’het en ti », l’émission du confinement ! Comment s’organiser à la maison avec les enfants, continuer à travailler comme éducatrise et quoi écouter pendant le confinement.

http://radiokerne.bzh/

L’émission Bac’het en ti

Actualités littéraires et musicales

La Coop Breizh continue son activité

Coop_Breizh_logoMalgré le confinement, l’équipe de la Coop Breizh reste à pied d’oeuvre pour continuer à distribuer la culture bretonne à tous. Livres, CDs, produits bretons; en français en breton et en gallo, un large choix vous attend. L’occasion de découvrir ou rededécouvrir de nombreux écrivains et artistes.

https://www.coop-breizh.fr/

Suivez les musiques trad’actuelles avec le Nouveau Pavillon

le-nouveau-pavillonDes vidéos, des jeux, de la lecture… Le Nouveau Pavillon vous propose de nombreuses nouvelles ressources pour que le trad’ vous accompagne chaque semaine : quiz musical, la chronique des disques et retour en vidéo sur le concert Création Eurofonik 2020.

http://lenouveaupavillon.com/

Les news des musiques trad’actuelles

Yezhoù – Langues – Parlement

logo-ofis-ar-brezhonegOffice public de la langue bretonne

L’OPLB s’organise durant l’épidémie pour continuer à vous apporter le meilleur service possible au vu des conditions actuelles.

Pour garder le lien avec ses amis et partenaires, l’Office Public de la Langue Bretonne a édité sa première lettre d’information : actualités, prizioù 2020, inscriptions en filière bilingue, formation pour adultes…

http://www.fr.brezhoneg.bzh/

La lettre d’information de l’OPLB

Dispak – ur media e brezhoneg

dispak-logoUr media enlinenn, hollvrezhonek, digoust ha liesvedia eo Dispak.

Embannet eo pennadoù e brezhoneg bep an amzer war sujedoù liesseurt : keleier etrevroadel, sevenadur, yezhoù, rekipeoù ha meur ha draoù. Ar pal eo kinnig ur savboent breton war ar vro hag ar bed. Gant ur sell broadelour eo skrivet ar pennadoù evit diazezañ ur gevredigezh reishoc’h e Breizh.

http://www.dispak.bzh/

Des  idées pour pratiquer le breton avec Kentelioù an Noz

KaaN-RVB-01-Officiel-JauneKentelioù an Noz vous propose des jeux pour pratiquer le breton mais aussi une chaîne YouTube avec des vidéos de karaoke en breton ainsi que les chroniques réalisées lors de l’atelier « Sevel ur gronikenn ».

http://breton-nantes.bzh/

Jeux en bretonKaraoke en bretonPodcasts « Sevel ur gronikenn »

Apprendre le gallo avec l’institut du Galo

05logoinstitutdugaloEt si vous profiiez du confinement pour apprendre le gallo ? L’Institut du gallo vous propose des idées pour entendre, lire, apprendre ou bien jouer en gallo. Il y en a pour tous les goûts.

http://institutdugalo.bzh

Cours en vidéoJouer avec le galoDes podcats pour apprendre le gallo

 

La semaine prochaine

Recettes de cuisine, émissions de télévision en breton…

Vous avez des suggestions d’activités ?

N’hésitez pas à nous envoyez vos idées

par mail : degemer@acb44.bzh


RAPPEL

En raison de la situation sanitaire :

  • Le local de l’Agence Culturelle Bretonne est fermé au public à partir du lundi 16 mars.
  • L’Assemblée Générale de l’ACB prévue le samedi 21 mars est reportée à une date ultérieure.
  • Les soirées Gouloù ‘Zo, les Mardis de l’Angevinière, des 17, 24 et 31 mars et 7 avril sont annulées.

Pour suivre l’actualité culturelle bretonne, notamment celle des événements annulés ou reportés, nous vous conseillons de visiter régulièrement notre site internet : http://www.acb44.bzh

Nous espérons vous revoir bientôt en pleine forme,

Alixia, Yves, Sylvie et le Conseil d’Administration de l’ACB 44.


Renseignements
Agence Culturelle Bretonne
degemer@acb44.bzhhttp://acb44.bzh

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s